Quantcast
Channel: CONLIEGE AU COEUR
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1328

Ils sont devenus citoyens français

$
0
0

 


Seize familles de 12 pays différents (Algérie, Burkina-Faso, Maroc, Ukraine, Benin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Roumanie, Suisse, Turquie, Vietnam) habitant dans 9 communes jurassiennes étaient conviées ce mardi soir au salon Matet de la préfecture de Lons, accueillies par M. le Préfet David Philot,afin de recevoir le décret officialisant l’obtention de la nationalité Française.En début de cérémonie, la projection d’un film, Devenir français, a souligné les engagements de celles et ceux qui veulent rejoindre la communauté nationale afin de bénéficier des droits qui sont ceux de tous les citoyens Français exprimés dans la devise Liberté Égalité Fraternité. M. Le Préfet a insisté sur les droits, les devoirs et la loyauté que les nouveaux français doivent avoir envers la communauté « la république vous appartient et vous appartenez à la république » a-t-il conclu. Après avoir entonné tous ensemble la Marseillaise les récipiendaires sont venus chercher à tour de rôle leur décret de nationalité française accompagnés par les maires présents à cette cérémonie.

 Parmi eux Mme Nguyen Ly originaire du Vietman et habitante de Montmorot nous a confié comment elle en était arrivée là « Je suis arrivée en France en 2011 grâce à mon mari Philippe Fumey que j’avais rencontré lors de ses vacances dans mon pays. Nous nous sommes mariés au consulat français en 2009. En France, j’ai suivi plusieurs formations à la CCI et en comptabilité et depuis 3 ans je travaille dans le cabinet Catin Expertise. A mon arrivée en France je ne parlais pas le français et je suis très reconnaissante à la France d’avoir facilité mon intégration ». 

L’histoire de Yuliya Mandryk est un peu différente. Arrivée d’Ukraine à Dijon en 2003 grâce au projet Erasmus elle a rapidement trouvé du travail au siège du crédit Agricole de Lons Marjorie après avoir obtenu une licence AES et un master des métiers de la banque. Elle vit à Villevieux avec Mickaël Gianolio 2e adjoint au maire.Il n’est pas si fréquent non plus de voir un Suisse demander la citoyenneté française, c’est pourtant ce qu’a fait Calvon Berseth installé comme agriculteur à Andelot Morval. M. M. le préfet a conclu en rappelant à ces nouveaux citoyens français qu’ils ne devaient pas oublier de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1328

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>