Quantcast
Channel: CONLIEGE AU COEUR
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1328

Le 11 juillet 1944 une journée tragique ancrée dans le cœur des habitants

$
0
0

 


Le 11 juillet est une date qui est restée gravée dans le cœur des anciens Conliégeois, Ce jour-là, 25 jeunes gens de Conliège furent raflés par la colonne Wlassov et 15 d’entre eux emmenés dans les camps de concentration de Lubeck, Kaltenkirchen, Neuengamme. Dix d’entre eux ne résistèrent pas aux mauvais traitements et aux souffrances des camps de concentration. Ce même jour, le jeune Darphin, est assassiné à la sortie du village sur la route de Revigny.
Une émouvante cérémonie s’est tenue lundi soir sur la place de Conliège pour la commémoration du 78e anniversaire de la rafle du 11 juillet 1944 en présence de nombreux habitants et élus dont Mme la députée Danielle Brulebois et les maires du secteur, de Maxime Gutzwiller, directeur de cabinet qui représentait M. le Préfet, de Stéphane Abraham commandant de la compagnie de gendarmerie de Lons et des présidents des Associations de Déportés, des Anciens Combattants et du Souvenir Français. Le maire Jérôme Cordellier a rappelé les faits avant de déposer une gerbe et de se recueillir devant le monument aux morts en souvenir des dix jeunes hommes dont Roger Puget, ancien président des anciens combattants de Conliège a rappelé les noms : Beauvens Roger 19 ans, Abbé Broutet Jean 24 ans, Crinquand Jean 24 ans, Lagrange Fernand 25 ans, Mège Michel, 20 ans, Sainte-Barbe André 24 ans, Sainte-Barbe Paul 22 ans, Sainte-Barbe Pierre 19 ans, Vallerin Pierre 20 ans et Voulot René 28 ans. Seuls cinq déportés ont pu revenir des camps : René Buffet, Paul Gallet, Fernand Hugonnet, Roger Rémond et Marcel Bondon, aujourd’hui tous disparus.
Le maire a rappelé son attachement aux valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité et précisé : ” Notre génération a eu le bonheur de ne pas connaître la guerre mais celle-ci est à nos portes. En Ukraine des enfants et des hommes meurent inutilement sous le feu des soldats de Poutine. Malgré tout, un espoir subsiste et à Conliège nous entretenons une tradition d’accueil pour les peuples souffrant de la guerre. Après une famille Syrienne et du Bengladesh, c’est une famille Ukrainienne que nous accueillerons prochainement dans un logement de la commune”. La musique de la fanfare Conliégeoise a accompagné cette cérémonie avec les traditionnelles sonneries, la Marseillaise et le chant des marais.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1328

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>