Que représente pour vous cet évènement ?
« Ce centenaire représente un accomplissement, une joie et une fierté pour tous les musiciens. Il est très important à mes yeux d’être arrivés jusque-là, et nous avons bien sûr l’ambition d’aller au-delà. Cette réussite, nous la devons au travail de tous les directeurs, tous les présidents qui se sont succédé, au soutien constant des municipalités et bien sûr aux musiciens de la fanfare. »
Quels sentiments vous animent à l’approche du centenaire ?
«La musique a bercé mon enfance et grâce aux cours de solfège dispensés par notre chef Charles Paget, j’ai pu passer à l’apprentissage de l’accordéon. Il y a 60 ans, en 1964, j’ai intégré la fanfare conliègeoise, émue et fière, prenant place au pupitre d’accordéon. À l’époque, l’ensemble comptait une dizaine d’accordéonistes et était dirigé par le légendaire chef Charles Paget. Dans cet environnement chaleureux de la fanfare conliégeoise, j’ai trouvé une ambiance familiale et amicale, où se mêlaient différentes générations. Chaque concert était une source de joie et de fierté pour nous, jeunes villageois. »
En tant que formation musicale rurale, la fanfare conliégeoise est confrontée au défi du renouvellement des musiciens. Comment y répondez-vous ?
« Nous sommes accompagnés depuis deux ans par l’harmonie de Crotenay, ce qui permet à l’une et à l’autre d’étoffer certains pupitres et de former un bel ensemble de 35 musiciens pour pouvoir aborder un programme riche et varié.»
Rendez-vous le dimanche 26 mai, promenade du Saugeois, pour une après-midi musicale gratuite avec de nombreuses formations musicales de qualité au style très varié : l’harmonie de Lons dirigée par Yannick Barthoulot, l’orchestre Jazz Bress de Jacky Borqué et bien sûr la fanfare conliégeoise.