Ce dimanche 26 mai après-midi, les amateurs de musique ont été enchantés par cinq heures de musique d’harmonie et de jazz lors des festivités du centenaire de la Fanfare conliégeoise, qui se sont déroulées sur la promenade du Saugeois. Malgré un soleil timide, les organisateurs avaient pensé à tout en installant des bâches pour protéger le public et les musiciens des quelques gouttes de pluie.
C’est sous la direction de Cyrille Mathieu que la Fanfare conliégeoise, fière de ses 100 ans, a ouvert le bal en rendant hommage à son emblématique chef, Charles Paget, qui a dirigé la fanfare pendant près de 40 ans, la propulsant vers de nouveaux horizons.
Un chef qui a inculqué l’apprentissage du solfège
Plusieurs morceaux qu’il avait interprétés et arrangés ont été joués lors de cette journée mémorable. La présidente, Chantal Dumont, a tenu à saluer son travail et son dévouement pour l’éducation musicale des jeunes du village : « Charles Paget a su inculquer aux jeunes villageois que nous étions, l’apprentissage du solfège, indispensable à la pratique d’un instrument. Par sa gentillesse et sa connaissance encyclopédique de la musique, il savait mettre à l’aise chacun et chacune du débutant au plus chevronné. D’ailleurs, six de ses anciens élèves sont encore dans les rangs de la fanfare aujourd’hui. »
Ensuite, l’harmonie de Lons, dirigée par Yannick Barthoulot, a offert une prestation brillante, suivie d’un concert de jazz à la Glenn Miller, interprété par l’orchestre Jazz Bress, de Jacky Borqué.
Le groupe Moujic, spécialisé dans les musiques traditionnelles de l’Est et des Balkans, a accompagné l’apéritif et le gâteau d’anniversaire partagés par les musiciens et les amis de la fanfare