Une quarantaine d’acteurs des secteurs économiques, représentants d’entreprises, artisanat, chambres consulaires, collectivités était réunie, mardi, dans les locaux conliégeois de Juratri.
Une rencontre initiée par Matthieu Grosset, de Juratri, afin de faire travailler tous ces acteurs dans le cadre du Clus’ter Jura, pôle territorial de coopération économique en émergence, avec un thème « rénover de manière exemplaire vingt immeubles de l’agglomération lédonienne pour le mieux vivre ensemble ».
Les participants se sont retrouvés dans sept ateliers, apportant des idées pour que l’objectif fixé se réalise. Dans ce partenariat se retrouveraient les acteurs économiques classiques aux côtés des associations, des réseaux d’experts de haut niveau, des structures d’accompagnement et les collectivités locales concernées dans le bassin Lédonien.
Ce partenariat pourrait faire émerger de nouvelles filières économiques permettant de répondre aux besoins sociaux du territoire en respectant des principes d’actions comme le décloisonnement, la mutualisation, l’accompagnement à l’innovation, l’implication de la société civile.
La réalisation de ce projet pourrait entraîner la création de 250 emplois.