QUESTIONS A? :
Jean-Marc Gascuel, président du tennis de table Conliègeois.
« Nous envisageons la mise en place d’une journée tennis de table »

Le président Gascuel est entouré de Philippe Baverel et Dominique Maillard. Photo Francois Tonnerre
Jean Marc Gascuel préside le club de Tennis de table depuis 2007. Il fait un point sur la situation du club local, « une association qui lequel travaille en bonne intelligence avec son grand frère “l’Espérance lédonienne” ».
Comment le tennis de table est-il né à Conliège ?
Comment le tennis de table est-il né à Conliège ?
En 2005, j’étais président du comité des fêtes et parmi ses activités le tennis de table se pratiquait en loisir. Moi-même joueur, j’ai pensé qu’il faudrait aller plus loin, fédérer les jeunes et les intéresser aussi j’ai créé un club indépendant le TTC. Pour le début nous avons engagé une équipe en championnat départemental dans laquelle j’évoluais avec trois jeunes.
Et ensuite ?
Rapidement nous avons engagé une seconde équipe et les premiers résultats sont arrivés avec les féminines, en individuel, Manon Moret et Valentine Gascuel. Manon évolue encore en équipe première ; Valentine a rejoint l’Espérance Lédonienne et joue en régional ; elle participe aussi aux championnats de France dans l’équipe de Franche Comté.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Le club possède une trentaine de joueurs dont les deux tiers sont des jeunes. Une équipe joue en D2, une en D3. En septembre une 3eéquipe y sera inscrite. En critérium départemental nous avons enregistré de très bons résultats avec Clément Douriaud, Gaël Maurin, Manon Moret associée en double, pour l’occasion, à Valentine Gascuel de l’Espérance, en championnat départemental.
Le club grandi que deviennent les structures ?
Nous avons quitté notre lieu habituel d’entraînement, la salle des fêtes, pour occuper un lieu plus indépendant le gymnaste des écoles lequel facilite la gestion des équipements. L’entraînement est aujourd’hui assuré par Bertrand Messabich, deux fois par semaine, dans un partenariat avec l’Espérance club auquel il appartient.
Le TTC va-t-il encore prendre de l’ampleur ?
Il y a nécessité de pérenniser son existence. Aussi, nous avons engagé des actions de promotion de ce sport. Bertrand Messabich a déjà animé six séances dans l’école de Conliège, auprès de laquelle nous avons eu un bon écho de la part de la directrice et ses collègues.
Nous souhaitons que cette animation se fasse aussi dans d’autres écoles des villages environnants. C’est une manière de faire connaître la discipline, d’encourager le recrutement. Dans le même esprit, une journée tennis de table sera peut-être mise en place prochainement. Je profite de l’occasion pour remercier les parents et bénévoles du club. Sans eux rien ne pourrait se faire.
Propos recueillis par François Tonnerre, correspondant local de presse