.
Beaucoup de monde à la chapelle de Saint Etienne de Coldres à Briod ce samedi pour assiter au spectacle du professeur de musique catharus Philippe: "Es tu Historia Comtois" qui raconte en musique une période méconnue de l'histoire de la Franche-Comté la guerre de 10 ans (qui s'est terminée en 1644) et qui s'est déroulé pendant la guerre de 30 ans et qui a vu la population du Jura détruite à 60 %. Il ne restait plus que 160 000 habitants en 1657 contre 410 000 en 1614.
Après la guerre de Dix Ans, la situation est désastreuse en Franche-Comté. La guerre, la peste et la famine ont dévasté la région. Le bilan est extrêmement lourd : plusieurs villes incendiées, 70 châteaux brûlés, 150 villages ont disparu avec des dizaines de milliers de morts.
Merci aux enfants de Montmorot, Conliège, Sellières, Clairvaux, Arinthod... qui nous ont offert deux heures exceptionnelles . Avec une mention spéciale pour le passage à la flûte à bec d'un ado de Conliège.
Avec la participation des élèves d'Elena Maitre, professionnelle des arts du cirque de Domblans qui nous ont fait de belles démonstrations de jonglage
Philippe Pernet participe également aux TAP ( temps d'activité périscolaireà l 'école de Conliège).
Un grand bravo pour cette belle soirée dans un cadre magnifique.