Conliège. Roger Rey : « Notre souci premier est d’ obtenir rapidement une ligne Tallis »
Entretien . Au mois de mars 2014 , Roger Rey a débuté sa deuxième mandature de maire de Conliège. À la tête d’une équipe municipale remodelée, composée de sept femmes et huit hommes , il fait le bilan et de sa première année et développe les projets qu’il a en tête pour sa ville.
Comment fonctionne l’équipe municipale autour de vous ?
Il y a une bonne intégration des nouveaux élus : ils sont neuf au milieu des anciens . Ils sont issus du monde du travail, des entreprises et de l’ administration . Et beaucoup sont parents d’élèves. Leur expérience nous est utile . Les adjoints ont été ramenés à trois postes. Michèle Antoine , comme 1 re adjointe, apporte son expérience d’ ancien conseiller régional en suivant les projets. Colette Guillemaud, née au village , se trouve aux affaires sociales et à la vie quotidienne . Et Sébastien Mauchamp est au budget car il travaille dans ce domaine au Sidec. Cette équipe resserrée est très disponible dans leur sphère de responsabilité . Malgré les changements, il y a une continuité dans les actions menées. Il est dommage que deux conseillers nous aient quitté, Alexandre Barran étant parti de la région et Isabelle Simonato pour raison personnelle.
Comment s’ est déroulée cette première année ?
La percée , la fête de la musique et les 90 ans de la fanfare ont apporté de l’ animation . Beaucoup de visiteurs de la percée sont revenus pour visiter le village et connaître la vallée . Elle a favorisé la naissance de liens sociaux, à travers Les amis de la percée. L’ ouverture d’une maison d’assistantes maternelles a aidé à maintenir la présence de l’école . Celle -ci possède des temps d’ activités périscolaires gratuits auxquels tous les enfants participent. Les enfants y sont heureux , les parents sont satisfaits et l’équipe pédagogique épanouie . Le plan local d’ urbanisme a été adapté au milieu naturel du village et de la vallée . Et puis, c’est notre lot quotidien, nous avons travaillé à la rigueur budgétaire, signalée par Pierre Haab, comptable public. Le résultat en 2014 est en net redressement. C’est une manière de participer , à notre niveau, à l’effort de solidarité nationale en la matière.
Quels sont vos projets principaux pour les années à venir ?
Le respect du calendrier de l’agenda accessibilité programmée à 3, 6 ou 9 ans où un effort financier nous attend. Il faut aussi rénover l’ éclairage public , avec le changement de coffrets avec des horloges astronomiques qui autorisent la modulation de la luminosité, source d’ économies . Il y a l’avenir de la friche Bolard. Et puis notre souci premier est d’obtenir rapidement, de la part d’Ecla, une ligne Tallis. Elle est indispensable pour tous les Conliégeois.
Préparer l’arrivée de la fibre optique
Parmi les projets du maire de Conliège Roger Rey figure « l’enfouissement coordonné des réseaux électriques ». L’objectif est la « préparation de l’arrivée de la fibre optique ».