Balade. Pour découvrir Lons-le-Saunier et sa région par un mode de déplacement doux, rien de mieux que la voie verte dite « PLM » qui emprunte l’ancienne voie de chemin de fer qui reliait jadis Paris, Lyon et Marseille. À sillonner en vélo, en roller ou à pied, le parcours offre une vue magnifique sur la vallée de la Vallière. Notamment.
Le promeneur l’emprunte au-dessus du village de Perrigny, sur la route menant à la Plaine, pour un parcours qui le fera marcher près de six kilomètres sans compter le retour.
Dès le départ, le plaisir est grand de gambader sur une piste souple faite de sable fin.
Un kilomètre de sous-bois est parcouru, pendant lequel le rucher école ne manque pas d’attirer les regards, avant de découvrir les vignes Pignier d’où l’on domine les villages de Conliège et Revigny, le hameau de Vatagna, mais aussi la vallée de la Vallière, ses champs, ses bois.
Finalement la découverte d’espaces bucoliques de grande beauté.
900 mètres de tunnel
À quelques encablures, l’ancienne gare de Conliège est un lieu de croisement.
A droite, on descend pour rejoindre le village, à gauche la voie verte se poursuit encore un kilomètre avant de s’enfiler dans un tunnel, éclairé, long de 900 mètres, pour atteindre la route reliant Briod, Publy, Conliège.
En traversant cette dernière, la promenade se prolonge sur une seconde portion de la voie verte ouverte début de l’année 2014.
4 tunnels et un pont
Si la première partie est quasiment plate, cette dernière est montante car destinée à atteindre le premier plateau. Elle est un peu encaissée mais là aussi très agréable à parcourir en termes de souplesse de marche même si l’allure est forcément un peu ralentie. Elle pourrait être baptisée « la voie des tunnels » puisque quatre constructions du genre jalonnent son parcours.
Leur longueur varie de 100 à 500 mètres, les plus longs étant éclairés.
À ces tunnels s’ajoute un pont de fer dit "pont Eiffel", construit à l’époque où le célèbre ingénieur édifiait la tour portant son nom,
En réalité, son appellation est « pont de la guillotine ».
Vers Champagnole ou Vouglans
Cette voie verte retrouve, à son issue, les routes menant aux villages de Briod et Publy.
À partir de là, le randonneur pourra poursuivre son chemin en direction de Champagnole ou de Vouglans par des voies aménagées à cet effet.