Les bénévoles présentent leur récolte de déchets malheureusement encore trop importante.
Beaucoup de bénévoles des communes de Conliège, Montaigu, Pannessières, Perrigny, Revigny, auxquels s’étaient joints des membres de la Gaule lédonienne et de l’association Saint-Michel-le-Haut, étaient rassemblés samedi après-midi dans une opération destinée au nettoyage de la Vallière et de ses abords organisée par l'association Défense Vallée Vallière.
Le parcours choisi était assez long, partant des monts de Revigny pour s’arrêter au niveau du carrefour de la Libération à Lons.
Cette année encore une montagne de déchets a été collectée montrant une réelle négligence des habitants, des passagers, des usagers vis-à-vis de l’environnement.
« C’est la treizième année que nous prenons l’initiative de ce grand nettoyage dans lequel les communes de la vallée et plusieurs associations se retrouvent », indique Pierre Chavon, président de l’Association de défense de la vallée de la Vallière.
Routes et parkings : de véritables poubelles
Avant d’expliquer : « Les encombrants dans la rivière nous apparaissent moins denses. Par contre, les bords de routes et les parkings sont de véritables poubelles avec de plus en plus de bouteilles plastiques et emballages aluminium, comme le sont aussi les voies vertes et les bois. Les dépôts sauvages nous ont entraînés à déposer trois plaintes en 2014 et deux en 2015. Surtout qu’ils sont constitués par des déchets ménagers, destinés à la poubelle grise. L’auteur d’un dépôt de mousse pour fauteuil a été identifié. Dans ce cas, la peine est de 150 à 1 500 euros avec confiscation du véhicule, selon le code de l’environnement ». Le président Chavon n’a pas manqué d’aborder le problème des camions.
A la suite de l’abandon du projet de la route de Montaigu, Clément Pernot, président du conseil départemental du Jura, a demandé à rencontrer ce dernier. Le rendez-vous n’est pas fixé à ce jour.
Association de défense de la vallée de la Vallière : 08.99.23.67.24.