Vie jurassienne : premier marché alimentaire de producteurs à Conliège
Ce mercredi 26 juin 2013 en cours d’après-midi, un franc succès se produisait pour une première édition de ce marché
« A l’heure des circuits courts, ce sont tous des producteurs de la région (Augisey, Perrigny, Revigny,Saint Didier) qui sont venus exposer dans la cour de l’école mercredi soir, et ils ont remporté un franc succès. Rendez vous tous les derniers mercredi du mois de 17h à 19h dans la cour de l’école, il faut que l’on améliore la signalétique pour la prochaine édition », déclarait Roger Rey, maire de Conliège, venu rendre visite plusieurs fois aux producteurs pendant l’opération.
Une trentaine de visiteurs, heureux de venir faire des achats et discuter avec les producteurs eux-mêmes, une ambiance conviviale à l’extrême couronnée d’une météo plutôt clémente mais un peu trop fraîche pour la saison.
Nous avons interviewé la présidente de l’association « Entre producteurs » créée en juin 2009, qui était présente et organisatrice du marché de vente directe, madame Karen CHAUMAZ : « Chacun vend ses produits, le mercredi soir, on fait Revigny le 1er mercredi du mois, on fait Lons-le-Saunier le deuxième (cela ne commencera qu’en septembre), on fait Pannessière le troisième et donc Conliège le quatrième comme aujourd’hui. Nous sommes toujours cinq ou six producteurs sur les petits marchés et sinon nous faisons des marchés plus grands comme à Bletterans le vendredi soir, à Mervans et Pierre de Bresse par exemple où nous sommes plus nombreux. Sur chaque stand, le producteur est là, c’est un contact direct avec le client. Nos adhérents sont déclarés soit à la chambre des métiers ou celle de l’agriculture, nous sommes très stricts sur ce point et nous sommes soixante à ce jour. Des producteurs remplissant ces conditions peuvent se joindre à nous. Nous participons aussi à de grandes manifestations, par exemple, ce dimanche, nous allons faire un petit marché dans le cadre de la fête des orgues de barbarie à Revigny, nous allons faire un petit repas entre producteurs où chaque producteur ajoutera quelque chose dans l’assiette. Chaque producteur paye 10€ par an, et aucune commission n’est prise sur les vente, bien entendu, c’est ce que nous défendons avant tout. Nous avons une clientèle régulière qui a cette envie de retour aux sources, c’est une ambiance vraiment agréable où des enfants s’amusent près des stands et où leurs parents achètent chez tous les producteurs ». D’autres renseignements sont consultables sur entreproducteurs.canalblog.com
Originaire du village, Caroline déclarait être heureuse d’avoir retrouvé des personnes qu’elle connait, et n’en revenait pas de vendre du fromage de brebis dans son ancienne cour d’école. Une satisfaction générale des producteurs pour cette première édition, on y trouvait de superbes salades, du bon chocolat de l’Étoile près de Lons-le-Saunier présenté par Gabriel, du miel de Brigitte, et bien d’autres choses encore.
Les conditions météorologiques de cette année sont catastrophiques pour les maraîchers (il n’y a que des salades et des blettes) et pour les confitures, aucune fleur d’acacia cette année et en 2012, deux années sans sirop d’acacia, alors on puise dans les stocks. Toutefois, des fraises des bois cueillies la veille et transformées en confiture étaient déjà en vente sur le stand, comme quoi il y aura toujours de très bonnes choses sur les stands, quoiqu’il arrive.
Merci Jean-Michel Hugues Dit Ciles