Quantcast
Channel: CONLIEGE AU COEUR
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1328

Jura Conliège: un cousin Argentin reçu à la Mairie

$
0
0
C'est une histoire assez extraordinaire que celle de Claudio Favre Argentin de naissance en visite en Savoie puis dans le Jura ( à Conliège) à la recherche de ses lointains cousins français.
Et c'est sa cousine française Annie Jacquier de Conliège( grande famille de champagnisateurs très connue), présente à ses cotés, qui nous l'a raconté:


"Ma grand-mère Carmen Jacquier Née Raymond nous racontait toujours son histoire: je suis née en Argentine en 1901 , mes parents se sont connus sur le bateau...et en effet sa mère Rosalie Favre âgée de 23 ans quittait la  Savoie en 1888 direction l'Argentine avec ses parents et ses 9 frères et sœurs avec l'espoir d'une vie meilleure.
A la même époque son père Édouard  Irénée Rémond âgé de 32 ans né à Arthenas dans le Jura quittait son pays pour la même raison , et sur le bateau, il a eu le coup de foudre pour Rosalie et ils firent connaissance pendant le voyage qui durait 2 mois à l'époque.
Ils se marièrent et eurent 7 enfants tous nés en Argentine.
Hélas , la fortune ne sourit pas toujours aux audacieux et ils durent rentrer en France en 1906 à Alieze avec leurs 7 enfants.
C'est ainsi que l'arrière grand-mère Rosalie de Nanou Jacquier fut séparée de ses frères et sœurs partis avec elle en Argentine donc des cousins que la grand-mère Carmen espérait tant connaitre.
En effectuant des recherches généalogiques et en écrivant à l’association Argentine -Savoie ( les savoyards sont partis nombreux faire fortune en Argentine). Annie Jacquier eu la surprise et le bonheur de recevoir 2 mois plus tard une lettre écrite par Claudio Favre qui, de son coté en Argentine, cherchait aussi ses cousins Français.
C'est ainsi, mais sans Carmen hélas, qu'une partie de la famille Jacquier Armand et Annie sont partis en Argentine à la rencontre de leurs cousins en novembre 2007 ou leurs retrouvailles furent, on s'en doute, très émouvantes.


Aujourd’hui c'est Claudio qui est revenu voir ses cousins en France, près de Montpellier, en Haute -Savoie ainsi qu' à Revigny Conliège et Vatagna ou il a fait connaissance de Patrice Rémond un descendant direct de Carmen née Rémond la grand-mère d'Annie Jacquier."
Une histoire émouvante qui valait bien une réception sympathique à la mairie de Conliège ou le maire Roger Rey a remis à Claudio Favre la médaille de la commune et bien sur, lui a fait déguster un vin jaune dont il se souviendra longtemps.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1328

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>