Maire de Conliège depuis presque un an Jérôme Cordellier est un élu très occupé car en plus de son poste de maire de Conliège il est aussi Vice-Président de l’agglomération en charge du développement économique de l’emploi, de l’économie circulaire sociale et solidaire, de l’attractivité et du tourisme, sans oublier son travail de consultant. Il nous fait part de ses impressions après presque un an de mandat.
Impressions prise de fonction
« La prise de fonction en pleine crise sanitaire n’a pas été facile malgré la période de doublon avec la précédente municipalité qui nous a permis de prendre connaissance des dossiers en cours. Dès le 24 mai 2020, nous avons pris en main la gestion de la commune en s’appuyant sur le personnel communal pour poursuivre les actions engagées.
Principales difficultés
« Nous avons démarré avec une équipe nouvelle, avec seulement trois anciens conseillers dont deux retraités. Nous avons profité de la crise sanitaire pour prendre connaissance de tous les dossiers en cours. Personnellement mon expérience de Directeur Général de l’agence de Développement économique du Département de Seine Saint Denis m’a beaucoup servi dans l’appréhension des différents dossiers. La principale difficulté vient du fait qu’on représente une population qu’on ne peut ni rencontrer ni consulter sur des projets en raison de la situation sanitaire. Nous avons pu malgré tout prendre nos marques avec le personnel et tenir des réunions de travail et les conseils municipaux. J’ai rencontré aussi tous les élus importants du secteur qui m’ont assuré de leur soutien ».
Projets en cours
« Nous avons poursuivi les actions en cours comme la réfection de la charpente de l’église Notre – Dame, les travaux sur la voie verte (qui devraient débuter au printemps) près de l’ancienne gare qui font l’objet d’une contre-expertise et l’enquête publique sur l’extension de la carrière. Après validation du budget 2021 nous avons lancé deux projets à l’école : la création d’un bloc sanitaire l’école numérique ainsi que la poursuite de la réflexion sur la sécurisation de la traversée du village. En même temps, il y a tous les aléas non prévus à gérer comme celui de la réparation des 2 ponts sur la Vallière (Croix de Mission et Saugeois) .
En conclusion
Malgré la frustration de ne pas pouvoir rencontrer les habitants et travailler avec les principaux acteurs économiques locaux, ce travail d’élus de proximité est très enrichissant et il me permet de mieux appréhender mon rôle de VP d’ECLA.