L’OPH (Office Public de l’Habitat du Jura) est propriétaire du parc Michel ex Vicaire depuis 2009. Depuis quelques années déjà, ce parc était devenu une forêt vierge. C’est avec plaisir que les Conliégeois ont constaté que d’importants travaux de désenfrichage et d’abattage de nombreux arbres ont été effectués la semaine dernière par l’OPH.
Seuls les arbres remarquables ont été conservés. Des projets de construction de bâtiments en location accession avaient été évoqués par l’OPH.Ces travaux signifient-ils la mise en route de ces projets ? La question reste posée.
« Les Vicaire » :
Polytechniciens de père en fils.
« La maison Vicaire », rue Neuve, est une des imposantes demeures de Conliège.
Les Vicaire se sont illustré par leur lignée de polytechniciens de près d’un siècle, à commencer par Joseph Marie Hector Eugène Vicaire : promotion X 1856, sorti major, puis école des Mines de Paris en 1858. Il fut inspecteur général des mines et se distingua, parmi toutes ses recherches, par ses travaux sur la mécanique céleste, ainsi que par ceux ayant trait à l’exploitation technique des chemins de fer français et l’aérage des chantiers à grisou.
Père de 9 enfants, trois d’entre eux furent polytechniciens ainsi qu’un de ses petits-enfants, Eugène Marie Henri Vicaire qui dirigea l’exploitation de Schneider au Creusot, à partir de 1949.