Quantcast
Channel: CONLIEGE AU COEUR
Viewing all 1328 articles
Browse latest View live

Jura Conliège la "croix de mission" déteriorée

$
0
0
Ce matin entre 8 h 30 et 9 h la croix de mission située à l'entrée du village coté Perrigny a été endommagée.



Quelqu'un a dû "malencontreusement" heurter en reculant, avec un véhicule type camionnette, le socle de la croix de mission à l'entrée de Conliege sans laisser d'adresse et la voila en équilibre instable sur le poteau EDF.

 Les lieux ont été sécurisés par les employés communaux avant de trouver une solution pour décrocher cette croix qui date de 1818  sans la détériorer pour pouvoir ensuite la remettre en état.

 

Jura Lons Troisième Rencontres Informatiques du SIDEC

$
0
0

 


Pour sa 3ème édition, le Service Informatique et TIC (SITIC) invite les élus et les agents des collectivités jurassiennes à venir participer aux Rencontres Informatiques, avec un programme riche et complet :

-          Atelier DEMAT avec la DGFiP du JURA (1er étage à côté de MD LOISEAU)
-          Atelier ADEO avec Microsoft (Salle 1B).
-          Atelier BERGER LEVRAULT avec démonstration E.Enfance, Commune-IT, … (salle 1A)
-          Atelier ECOLES NUMERIQUES (TICE) avec Philippe MOLES et Emmanuel BOIS (AMO) et des démonstrations de matériels et solutions TICE (annexe)
-          Atelier SIDECBOX et CLOUD (sous-sol annexe)
-          Atelier SIG et DT-DICT (bureau 005 et salle 2)
-          Atelier GED avec l’équipe IDG interne (salle 107)
Micro-conférences (salle 2) :
-          Le 14/06 avec la présence de Véronique SAGUEZ, professeur et représentant l’éditeur BORDAS.
-          Le 16/06 avec le témoignage d’un dirigeant d’une autre instance informatique : ADICO (www.adico.fr), Emmanuel VIVE, directeur.

Deux dates à ne pas manquer :

les mardi 14 et jeudi 16 juin
de 9h à 12 OU de 14h à 17h

 Attention, ces 2 journées se décomposent en 4 demies journées identiques.
Participer à une seule demie journée suffit !
Pour vous inscrire cliquez sur ce lien
 


Conliège: 2 rendez vous importants: conseil municipal le 7 juillet et cérémonie"rafle du 11 juillet 1944"

Jura Lons-le-Saunier - Conseil communautaire La collectivité doit-elle financer l’économie solidaire ?

$
0
0

Le 30 juin, le Clus’Ter JUra a réuni 300 personnes venues de toute la France au Puits-Salé.   L’objectif : mettre ses idées en commun pour créer les emplois de demain.  Photo Jean-Paul BARTHELET
Le 30 juin, le Clus’Ter JUra a réuni 300 personnes venues de toute la France au Puits-Salé. L’objectif : mettre ses idées en commun pour créer les emplois de demain. Photo Jean-Paul BARTHELET
Le Clus’Ter Jura est un Pôle territorial de coopération économique qui étudie les besoins du territoire pour créer les emplois de demain. Il a déjà accompagné une quinzaine de projets et devient une Société coopérative d’intérêt collectif. Les parts sociales à hauteur de 50 euros sont accessibles à toutes les bourses. Le Clus’Ter a invité l’Espace communautaire Lons agglomération à devenir l’un des membres fondateurs de la SCIC, moyennant une participation à hauteur de 10 000 euros, soit 200 parts sociales de 50 euros. Cette semaine, réunis en conseil communautaire à Courlaoux, les élus étaient invités à se prononcer sur la participation d’ECLA. Ils ont finalement décidé de proscrire au capital de la SCIC à hauteur de 1 000 euros.

Jacques Pelissard député maire pense que non! 

Contre« La collectivité a déjà donné 34 000 euros au Clus’Ter, ce n’est pas une paille »

Jacques Pélissard Président d’ECLA


Photo Philippe TRIAS
Photo Philippe TRIAS
« Nous ne voulons pas peser dans la gouvernance de cette Société coopérative d’intérêt collectif, a répondu le président d’Ecla, Jacques Pélissard. La collectivité est là pour aider, soutenir et accompagner les porteurs de projets. Nous avons apporté notre contribution : 34 000 euros sur 3 ans, ce n’est pas une paille. Ce sont des entrepreneurs, nous sommes une collectivité ». Le délibéré rappelle qu’une subvention de 8 000 euros a été attribuée en 2014 et 13 000 euros en 2015, « pour mener à bien des actions visant à inciter la création de nouvelles activités via des démarches d’économie circulaire. »
Alain Patingre, vice-président en charge du développement économique a également pris part au débat : « Dans un contexte difficile, attribuer 10 000 euros au Clus’Ter n’était pas envisageable. Les autres organismes qui aident également à la création d’entreprise sur le territoire viendraient nous voir pour nous demander de les financer eux aussi. Mais Ecla s’engage sur le développement économique. Nous avons engagé une réflexion sur la création d’un pôle entrepreneurial. La caisse des dépôts et consignations propose de lancer une étude sur notre territoire. L’idée serait de mettre autour de la table les créateurs d’entreprise et de créer un guichet unique. »

Roger Rey pense que oui!

Pour« Ecla aurait parfaitement pu faire un effort supplémentaire »

Roger Rey Maire de Conliège


Photo François TONNERRE
Photo François TONNERRE
« Je regrette qu’Ecla n’intervienne pas en tant que membre fondateur, s’est exprimé Roger lors du conseil communautaire. Nous aurions pu peser de manière plus importante dans le fonctionnement de cette Société coopérative d’intérêt collectif. Le Clus’Ter Jura n’a qu’un seul but : créer de l’emploi sur notre territoire de manière un peu différente et innovante. Malgré ces arguments, la collectivité soutient ce projet à hauteur de 1 000 euros. Ecla aurait parfaitement pu faire un effort supplémentaire ».
Pierre Grosset, vice-président en charge du développement durable, est également intervenu sur ce dossier : « Le projet de Clus’Ter est né grâce à Juratri. Même si je ne suis plus président de Juratri depuis vendredi soir (NDLR, vendredi 1er juillet), je ne prendrai pas part au vote. Une SCIC est un système coopératif mis en place par le législateur pour permettre à tous de participer à l’économie sociale et solidaire. Je rappelle que Michel Rocard, qui vient de nous quitter, en était un pionnier. »
Ce projet existe, il va prendre son autonomie. Parmi les membres fondateurs, on trouve : Transarc, EDF, Grand-Perret et sans doute Biocoop.

Jura Conliège cérémonie patriotique en souvenir de la rafle du 11 juillet 1944

$
0
0


public mairie2
La cérémonie commémorative du 11 juillet 1944 s'est déroulée en mairie de Conliège à cause du mauvais temps
 Puis le dépôt des gerbes et l'appel des noms des déportés morts en déportation ont été effectués sur la place de la mairie au monument aux morts.
gerbe1

Discours du Maire
Monsieur le Conseiller Départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires et Elus,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations de Déportés, des Anciens Combattants et du Souvenir Français,

Mesdames Messieurs
Nous sommes réunis aujourd’hui pour commémorer les événements tragiques qui se sont déroulés dans notre village et dans les environs il ya tout juste 72 ans le 11 juillet 1944.

Rappelons les faits :
Les 9 – 10 et 11 juillet 1944, une colonne allemande la 157ème division appartenant à l’armée WLASSOV venant de Bourgogne sème la dévastation et la mort dans le Jura.
Un détachement de cette armée qui traque la résistance fait halte à Conliège vers 16 heures.
Le lendemain matin 11 juillet vers 4 h 30, les nazis s’emparent de nombreux Conliègeois .
Ce même jour, le jeune DARPHIN, est assassiné à la sortie du village.
Cette cérémonie sera dédiée aujourd’hui à Monsieur Marcel Bondon qui nous a quitté fin 2015 et à qui je tiens à rendre hommage et à travers lui à tout ceux qui ont souffert de la déportation.
Marcel Bondon dernier survivant de la rafle (Avec la participation de Pascal Hugonnet Pdt de l’amicale Régionale Franche-Comté de Neuengamme)
du 11 juillet 1944 à Conliège nous a quittés.
Il était le dernier Conliégeois à avoir été arrêté le 11 juillet 1944 lors de la rafle qui devait marquer notre village.
Marcel Bondon s’est éteint le 3 décembre 2015 à JASSIGNY en région parisienne, dans sa 96 ème année.
Ce 11 juillet 1944, alors qu’une belle journée s’annonce, vers 4h30, des envahisseurs frappent aux portes de la Rue Haute. La veille dans l’après-midi, un détachement de la 157ème colonne allemande de l’armée Wlassov sème la terreur sur son passage et fait halte à Conliège.
Ces hommes sont tirés du lit et rassemblés à la Chapelle Notre Dame de Lorette ; les plus âgés sont libérés, les jeunes sont rassemblés sur la place de la mairie. 
Et c’est ainsi que 25 conliégeois sont embarqués, puis après un parcours chaotique, regroupés à Bourg avec d’autres prisonniers. Plusieurs Conliégeois sont liberés Messieurs Grossin, Lançon, Crinquant, Fressoz, Bruel, Modeste Vuillermoz.
Dix de nos jeunes Conliègeois, ne devaient pas résister aux souffrances des camps de concentration et cinq seulement reverront le clocher du village:René Buffet, Paul Gallet, Fernand Hugonnet, Roger Remond et Marcel Bondon.
Ils sont partis vers l’inconnu, vers Compiègne au camp de ROYALLIEU l'un des principaux camps de transit de France. Près de 45 000 personnes y ont été acheminées : internés politiques, résistants, pour beaucoup communistes, civils russes ou américains et juifs déportés, soumis au travail forcé et aux mauvais traitements, près de la moitié décède pendant le transport ou dans les camps.
 Dans la soirée du 28 juillet 1944, ils sont embarqués à destination de Neuengamme dans des wagons à bestiaux, les déportés y passent trois nuits dans des conditions glauques et inimaginables, ce convoi est composé de 1652 hommes dont 1036 décèderont en déportation.
Mais le pire était à venir.
Commence alors la lente et longue chaine de déshumanisation, qui conduira les déportés aux portes de l’enfer. 
Au camp de Neuengamme au Sud Est de Hambourg, sur la rive droite de l’Elbe entre 1939 et 1945 plus de 100 000 déportés passèrent, de 28 nationalités différentes, dont 13 000 français. Seulement 600 sont rentreront.
Marcel, comme ses camarades fut transféré en « Kommando » véritable camp de travail où il devient un simple numéro : le « 40 892 ».
Il subit les « kapos » zélés dont la jouissance première était la distribution des coups sous les formes les plus perverses, tout cela dans une absence totale d’hygiène, la sous alimentation, les appels interminables debouts dans la cour quelque soit le temps.
Marcel est libéré le 2 mai 1945, rapatrié en France. Il transite à l’hôtel Lutétia à Paris transformé en centre d’accueil et d’enregistrement des rescapés des camps, le 13 juin 1945 pour un retour à Conliège le 20 juin 1945.
Marcel était membre de l’Amicale Régionale Franc-comtoise de Neuengamme ainsi que de l’Amicale Nationale. Il était Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.
Ses obsèques ont été célébrées le 11 décembre 2015 à Notre Dame de l’Assomption du Raincy. N’oublions jamais.
Aujourd’hui dans un village aussi tranquille nous avons du mal à nous imaginer ce qui a pu se passer ici et certains se demandent encore l’utilité d’une telle commémoration.
Mais aujourd’hui plus que jamais, nous devons en appeler à notre humanité pour combattre tout sentiment et tout acte antisémite et raciste.
Notre vigilance doit être sans faille, et notre intransigeance absolue.


. Si plus de 72 ans ont passé, elles n’en demeurent pas moins menacées par tous ceux qui n’aspirent qu’à semer la violence et la haine.

Et ils sont nombreux, hélas, à se faire les chantres d’idéologies barbares, qui ne visent qu’à la négation de l’autre.
Notre engagement à ne jamais tolérer l’antisémitisme et le racisme doit être plus déterminé que jamais.
C’est le premier respect que nous devons à toutes les victimes de la Shoah, à tous les martyrs de la barbarie nazie qui faillit perdre l’Europe et le monde.
C’est aussi le premier respect que nous devons à nos enfants, pour que les générations de demain héritent à leur tour de la paix que nos parents conquirent au prix de tant de souffrances.
Le devoir de mémoire que nous honorons aujourd’hui est plus qu’un hommage que nous rendons à nos disparus, il doit être résolument tourné vers l’avenir, l’avenir de la France, l’avenir de l’Europe, (aujourd’hui menacé un peu partout hélas) l’avenir d’une humanité forte de valeurs partagées.
A nous d’œuvrer ensemble pour qu’elle demeure et prospère, à nous de ne jamais manquer à notre devoir de faire vivre la mémoire.
Et n’oublions jamais que le Nazisme est arrivé au pouvoir par les urnes.
Vive la république vive la France.
Le maire
Roger Rey

Jura Conliège l'accès handicapés facilité

$
0
0

Fabien Vivert et Pascal Baud, les employés communaux ont commencé la réfection d’une place de stationnement
pour handicapés devant la mairie place du 11 juillet 1944.
Celle-ci mesurera 3,30 mètres de large et six mètres de longueur pour faciliter l’utilisation d’un fauteuil.

Parallèlement, l’accès à la poste communale a été mis à niveau du reste de la place et l'accès à la mairie facilité par le pose d'un interphone.

Jura Conliège: Publication d'un arrêté interministériel portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

$
0
0



Objet : IMPORTANT & URGENT - Publication d'un arrêté interministériel portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle concernant votre commune

URGENT - IMPORTANT

Mesdames, Messieurs les Maires,

Dans l'attente de l'envoi imminent du courrier officiel de notification (Cf. Article L.125-1 du code des assurances) , je vous informe qu'un arrêté interministériel du 28 juin 2016 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel de la République Française de ce jour, 20 juillet 2016 et concerne vos communes :
  1. ANNEXE I : Communes reconnues en état de catastrophe naturelle
        DÉPARTEMENT DU JURA
        Inondations et coulées de boue du 13 mai 2016
        Communes de Conliège, Courlans, Lavigny (1), Lons-le-Saunier, Montaigu, Montain (1), Montmorot, Oussières (1), Perrigny, Revigny, Vernantois.
  1. ANNEXE II : Communes non reconnues en état de catastrophe naturelle
        DÉPARTEMENT DU JURA
        Inondations et coulées de boue du 13 mai 2016 : Commune de Dole.
        Inondations et coulées de boue du 13 mai 2016 au 14 mai 2016 : Commune de Nevy-sur-Seille.

Vous adressant ci-joint copie de cet arrêté, j’appelle votre attention sur la nécessité de procéder à l’information rapide de vos administrés sinistrés, qui disposent d’un délai de dix jours à compter de la date de sa publication pour déposer auprès de leurs compagnies d’assurances un état estimatif de leurs pertes afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n° 82-600 du 13 juillet 1982 modifiée relative à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.

En cas de besoin, vous pouvez également télécharger cet arrêté sur le site internet de Légifrance en cliquant sur le lien ci-après :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000032914938

Je reste à votre disposition pour vous communiquer tout renseignement complémentaire que vous pourriez juger utile ou nécessaire.

Respectueusement. 
Monsieur le Préfet

Jura : Concert à Revigny en faveur de la restauration du Patrimoine de la Vallée Vallière


Jura Conliège Ecole : tout est prêt pour la rentrée

$
0
0



 De gauche à droite MurielleMillet, Léa Cornebois, Émilie Coiffier.
A l'école de Conliège  tout est  prêt pour la rentrée 2017 .
  La directrice de l’école Emilie Coiffier est chargée de l’ensemble de l’élémentaire (CE1, CE2, CM1, CM2) qui sera fréquentée par dix-neuf élèves.
Léa Cornebois la professeure des écoles de maternelle de retour parmi nous s'occupera de 21 élèves dans sa classe (PS, MS, GS et CP) avec l'aide de Murielle Millet(ATSEM).

 

La rentrée c'est aussi  la  mise en place des nouveaux rythmes scolaires avec école le mercredi matin et des TAP (temps d'activités périscolaires) gérés par la mairie les lundi, mardi et jeudi après midi de 15h30 à 16h30.
 La MAM (maison d'assistantes maternelles) a aussi déjà fait sa rentrée.

Jura Conliège :Distribution des cartes "Avantages Jeunes" le mercredi 7 septembre de 17h à 20h.

Jura Conliège: Conseil Municipal du jeudi 8 septembre 2016

Jura Conliège : Fête patronale de Conliège / dimanche 11 septembre 2016

$
0
0


Vous êtes cordialement invité à la traditionnelle fête patronale de Conliège aura lieu le dimanche 11 septembre 2016 à partir de 11h au saugeois.
Au programme: concert de la fanfare Conliégeoise, apéritif offert par la municipalité, repas sur réservation, animations musicales et variées.
Inscrivez vous pour le repas.

Jura Conliège Conférence sur l'autisme vendredi 23 septembre à 20h salle des fêtes

$
0
0
C'est bien à la salle des fêtes et non à la salle des pompes!

Jura Concert vocal Eglise de Revigny pour la restauration des peintures murales

Jura Conliège:distribution gratuite des cartes "avantages jeunes"

$
0
0



Mercredi 7 septembre était organisée la distribution de la carte avantages-jeunes offerte par la mairie aux enfants de 6 à 18 ans. Danielle Turbiarz, Florence Restelli, Conseillères municipales et Colette Guillemaut adjoint, se sont tenus durant près de trois heures à la disposition des jeunes âgés de 6 à 18 ans éligibles pour distribuer ce passeport qui apporte moult réductions financières.
 Pour Antoine Restelli c’est la seconde année qu’il obtient la carte offerte par la commune à tous les détenteurs. 
Ce jeune écolier âgé de 7 ans avoue qu’il utilisera le précieux sésame pour l’achat d’un livre, les entrées à la piscine et au 1055 afin de pratiquer, notamment, le trampoline, mais aussi en utilisant le coupon volley-baby à l’amicale laïque lédonienne.

Pour les trois élus chargés de la distribution ils indiquent « Cette tâche est intéressante car elle permet de rencontrer les jeunes du village mais également les parents… »

Jura Conliège: Mariage de Noémie Lieser et Thomas Deloule

$
0
0



Conliège : Samedi 10 septembre 2016.
Objet : Mariage : Noémie LIESER/ Thomas DELOULE

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, soyez les bienvenus dans notre mairie de Conliège.
Je suis heureux de recevoir aujourd'hui Noémie et Thomasainsi que vous tous, témoins, parents et amis, et aussi vos 2 enfants Axelle, 3 ans et Maxine, 5 ans,  dans notre maison commune.
Des enfants qui auront le bonheur d’assister au mariage de leurs parents et ils s’en souviendront toujours.
Cette maison communale qui nous rassemble aujourd’hui sous le ciment des mots liberté, égalité, fraternité, est aujourd'hui le théâtre de votre engagement public. 

Liberté, c'est celle que vous avez de vous engager aujourd'hui sur un chemin commun, guidé par votre amour mutuel et c'est celle que vous aurez d'inventer votre vie ensemble
Égalité. Ce mot signifie que la loi est la même pour tous, homme ou femme  et que nous sommes dans ce pays, dans une même égalité de droits et de devoirs, et dans une égalité des chances, chance de réussir dans la vie, professionnellement, socialement et humainement pour les hommes et pour les femmes.
Dans une période troublée où certains voudraient nous faire retourner en arrière il est toujours bon de le rappeler.
Fraternité. Cette notion est importante aujourd'hui, alors que la montée de la xénophobie, du repli sur soi et de l’exclusion de l’autre se confirme un peu  chaque jour partout en Europe et, hélas, aussi en France.

Vous avez su Noémie et Thomas réunir votre  famille et  vos amis venus des 4 coins de la France dans cet esprit de fraternité.
Je rajouterai un quatrième élément à la devise de la république Française
Liberté Egalité Fraternité et Laïcité.
Elle assure la liberté absolue de conscience, consacre des droits égaux pour tous, sans tenir compte de leurs origines, croyances ou absence de croyance et permet de maintenir la sphère publique dans une neutralité stricte et respectueuse tout en respectant toutes les religions.

Quand Noémie et Thomas sont venus en mairie la première fois c’était il y a plus d’un an et je croyais que c’était pour les marier avant la fin de l’année mais non c’était pour l’année d’après. Car comme dit le proverbe russe : « Le mariage n'est pas une course, on arrive toujours à temps. »
Je suppose donc que tout est prêt pour  que cette belle journée ensoleillée soit une pleine réussite.
On ne pourra pas aujourd’hui citer le proverbe « mariage pluvieux mariage heureux »  mais tout le monde sait que « La vie est un heureux mélange de soleil et de pluie »
 Permettez-moi Noémie et Thomas, de m'adresser à vos familles et amis, pour les féliciter très chaleureusement. Et les remercier de vous avoir aidés, conseillés, supportés, coachés diriez-vous, pour la préparation de cette grande fête, préparation morale, j'entends bien, mais aussi vestimentaire ou culinaire...
Votre union se bâtit sur l'amour, et dans cette mairie, vous venez accomplir un acte administratif qui est un engagement civique. Les liens tissés sont donc à la fois des liens d'amour et, pour employer une expression à la mode, des liens sociaux.

Concernant le mariage j’ai cherché des citations sur internet et j’ai eu du mal à trouver des citations positives ça allait de :

"Il y a deux sortes de mariages : le mariage blanc et le mariage multicolore parce que chacun des deux conjoints en voit de toutes les couleurs."
Georges Courteline
 à
"Le mariage est la cause principale de divorce."
Oscar Wilde

Mais finalement j’en ai trouvé 2 :

 "Un mariage heureux est une longue conversation qui semble toujours trop brève."
André Maurois
Je vous souhaite donc une belle et longue route ensemble.

Car comme l’écrivait le philosophe KIERKEGAARD :
 « Le mariage est et restera le voyage de découverte le plus important que l’homme (et la femme) puisse entreprendre. »

Nos voeux de bonheur vous accompagnent en ce jour.
Nous vous souhaitons de vous aimer toujours,
De savourer à deux les joies de l'existence,
Tout en restant unis dans la difficulté.

Le Maire
Roger Rey

Jura Conliège: beau succès pour la fête patronale

$
0
0


Conliège Les habitants de l’ancien chef-lieu n’oublient pas, chaque année, de célébrer Notre-Dame, leur patronne. L’édition 2016 s’est déroulée dimanche 11 septembre sur la promenade du Saugeois. Dans ce lieu, la fanfare du pays, dirigée par Cyrille Mathieu, a ouvert la fête par un concert qui a réuni une centaine de spectateurs.

Un apéritif a ensuite rassemblé, sur la pelouse et sous un chaud soleil, les participants dans un moment d’échanges, de rencontres, de remémoration du passé et des fêtes d’antan. 

Puis, quelque 80 convives ont dégusté, sur les tables du boulodrome, un poulet basquaise, préparé par le restaurant local, le Onze-sept, et son chef Henri Van TrooStenberghe, servi par les bénévoles du comité des fêtes et plusieurs élus de la commune.
 Un grand merci à toutes et à tous.

Jura Conliège - Trail du val d’Aoste La performance du conliégeois Patrick Verguet

$
0
0

Sept cent trente-quatre participants au départ, 405 abandons. Patrick Verguet se classe 307e.

Patrick raconte l’aventure qu’il a vécue du vendredi 3 septembre à 9 heures au vendredi 9 septembre à 21 h 42, après 350 km de parcours, comportant 25 000 mètres de dénivelé, dans les Alpes italiennes, en participant au trail du val d’Aoste. « Les Alpes italiennes sont dominées par les 4K, quatre sommets de plus de 4 000 m : le mont Blanc, le Cervin, le mont Rose et le Grand Paradis.


 Tout cela à pied, marche rapide dans les côtes, course sur le plat et les descentes en fonction du terrain, de jour comme de nuit avec la lampe frontale. Un certain matériel est obligatoire, pour des raisons de sécurité, comme le poids du sac à dos à 8 kg, chaque coureur étant équipé d’un GPS satellite afin qu’il soit repéré précisément sur le parcours, système intéressant au point de vue sécurité mais aussi pour le suivi par les familles et les supporters éventuels… »

350 km en 159 heures
Le départ de l’épreuve a eu lieu à Cogne à 30 km de Courmayeur, à 1 650 m d’altitude et a débuté par l’ascension du col Lauzon à 3 300 m puis celui de l’Entrelor à 3 000, le col Fenêtre à 2 900 m, pour atteindre la première base de vie. Là, les coureurs avaient la possibilité de se laver, se restaurer, se reposer dans un temps limité puisque le parcours de 350 km devait se faire en 159 heures. Il y avait six bases de vie. 


 Le Jurassien a gravi vingt cols, assuré les descentes, parfois éprouvantes en raison d’ampoules et de tuméfactions de la plante des pieds. Patrick Verguet a su résister à la souffrance même s’il a pensé à plusieurs reprises à abandonner. Il a été soutenu par les SMS d’encouragement de ses proches et de ses copains. Il a dormi en tout et pour tout dix heures.


 Le Conliégeois a réussi le trail du val d’Aoste en 156 heures et 42 minutes, à la 307e position.


 Ce n’est pas le podium, mais la performance de Patrick Verguet pourra être inscrite dans les annales du président de l’association de l’Ermitage. Sans conteste, l’homme aime les hauteurs.

Un grand bravo à lui pour cette extraordinaire performance;

Conliège - Tennis de table: Rentrée dynamique pour les pongistes

$
0
0

Le club de tennis de table a fait aussi sa rentrée. Il est présidé par Jean-Marc Gascuel, qui affiche un grand optimisme. 
Seize licenciés, garçons et filles, autorisent la structure à aligner deux équipes en championnat départemental.
 La première en division 2 aux côtés de Mont-sous-Vaudrey, Vadans, Longchaumois, L’Amicale laïque lédonienne, l’Espérance lédonienne ;
 la seconde en division 3 dans le groupe d’Asnans-Beauvoisin, Mouchard, Mont-sous-Vaudrey, PTT Dole, MJC Dole, l’Espérance lédonienne. 
Les deux formations sont entraînées par Gabriel Moraru, ayant une grande expérience du national et joueur à l’Espérance. « Nous allons retrouver la salle des fêtes (merci à la municipalité) comme lieu d’entraînement car le préau des écoles s’avère trop étroit pour recevoir nos licenciés », explique le président et joueur.
 Ce dernier a mis en place des séances de découvertes hebdomadaires le jeudi soir pour enfants de 17 h 30 à 18 h 30 et pour adultes de 19 heures à 20 h 30.
 L’entraînement des joueurs se déroule le mercredi soir de 19 à 21 heures.
Contact : 07.82.84.37.24.

Jura Conliège: Les amis de la "percée du vin jaune" en balade

$
0
0
 
En raison du mauvais temps, nous avons renoncé à la marche prévue initialement dimanche 18/09 et malgré l'indisponibilité de nombreux marcheurs, nous avons décidé de reporter celle-ci au dimanche suivant ! Bien heureusement, car par ce beau dimanche ensoleillé, 8 marcheurs se sont régalés sur les sentiers de cette belle reculée de Baume. 
Un temps parfait, les feuilles mortes qui crissent sous nos pas, des odeurs de terre, de mousse, la rivière si apaisante et son eau limpide teintée de bleu, de vert selon les endroits, de beaux paysages, quelques écureuils à la recherche de noisettes......une échelle pétrifiée 
 
découverte le long du Dard.......et puis, la visite de ce joli village de Baume, l'un des plus beaux de France et son Abbaye !
Que demander de plus pour être heureux ? Encore quelques kilomètres à parcourir et c'est le retour à la cabane où cinq ami(e)s nous attendaient pour un repas partagé dans une ambiance très festive. 

Puis, quelques courageux se sont laissés tenter par la balade digestive proposée par l'ami Bernard. Au départ de Sermu, nous avons longé le sentier qui surplombe la reculée, ce qui nous a permis d"accéder à de jolis points de vue sur Baume, Granges, Château Chalon et Nevy sur Seille.
 
 Quant aux autres, ils ont préféré terminer l'après midi par quelques parties de boules !
De l'avis de tous, une belle journée à renouveler. 
Merci à la présidente Josie et à toute sa belle équipe.
Viewing all 1328 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>