C’est une bonne odeur de terre rouge qui émane de l’atelier de Geoffrey Ehrhart, « Ceramikmak » situé dans une vieille cave de Revigny où il est installé depuis 2010. L’artiste est un peu réservé mais dès qu’il parle de sa passion, il devient plus volubile : « Aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfance j’ai toujours adoré malaxer la terre et créer des objets. À 23 ans j’ai décidé de me former pour en faire mon métier. J’ai commencé par des stages chez un maître potier en Haute Saône. Je me suis ensuite perfectionné au CNIFOP (Centreinternational de formation aux métiers d'art et de la céramique) situé au cœur de la Puisaye en Bourgogne que je continue à fréquenter régulièrement ».
Geoffrey est un spécialiste de la terre vernissée. Il travaille essentiellement de la terre rouge originaire de France qu’il malaxe longuement avant de la passer sur le tour pour façonner l’objet qu’il avait prévu de réaliser. « C’est un travail qui nécessite de la concentration et c’est tout le corps qui travaille, pas que les mains » dit-il.
Ensuite vient le temps du séchage (une semaine environ) avant le passage au four à 1 050 degrés pendant 24 heures Ensuite il peut procéder à l’émaillage ou au vernissage. Geoffrey qui pratique aussi le modelage à la main de ses différentes créations, précise : « Mon inspiration vient souvent de la réinterprétation d’objets anciens et aussi de mon goût pour l’humour et les bandes dessinées ».
En dehors de son atelier vous pouvez retrouver ses œuvres à Baume-les-Messieurs ou il expose avec plusieurs artisans dans la boutique Le Local. Geoffrey organise régulièrement des stages d’initiation ou de perfectionnent à la poterie dans son atelier. Geoffrey Ehrhart sera l’un des 45 céramistes d’art venus de toute la France qui exposeront au 12e marché des potiers à Arbois les 3 et 4 juillet 2021, place de l’église.