L’assemblée générale des associés du Clus’Ter Jura s’est tenue jeudi soir dans les locaux du Groupe Demain à Conliège. Matthieu Grosset le président et Pierre-François Bernard le directeur ont présenté tour à tour les différents rapports financiers, d’activité, moraux et financiers qui ont tous été adoptés à l’unanimité. Le Clus’Ter Jura est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui depuis 2016 rassemble les acteurs du territoire autour d'une démarche entrepreneuriale pour révéler de nouvelles opportunités économiques et accélérer leur émergence. Ces projets sont tournés vers les transitions écologiques, économiques et sociales. C’est ainsi que plus 130 idées de projets ont été captées, 71 ateliers thématiques organisés 22 projets amorcés au cours de plus de 200 réunions de travail. Plus de 3 000 acteurs locaux ont été mobilisés et près de 50 emplois crées avec par exemple la création de l’atelier textile Jurassien et la SCIC "Ensemble Bi'Eau", qui a vocation à développer les filières biologiques sur le Pays Lédonien et l'accessibilité des consommateurs à ces produits.
Mais la plus importante partie de l’AG s’est déroulée ensuite par groupes de travail chargés de réfléchir sur 3 thèmes importants :
-La raison d’être du cluster ou comment mieux appréhender son activité ?
Avec la création d’un maillage coopératif d’acteurs dont la finalité est l’éclosion d’activités économiques pérennes au service des transitions du territoire.
– Quelles orientations pour les projets 2021-2026 ?
Pour poursuivre la montée en puissance du cluster et la consolidation de son indépendance et de son autonomie d’action.
-La création d’un fond d’impulsion pour soutenir les projets ?
C’est sur la création de ce fonds d’investissement que les débats ont été les plus vifs. En effet ce fonds viendra compléter les 3 autres modes de financement des activités du Clus’ter à savoir : les parts sociales détenues par chaque coopérateur, les titres participatifs et le compte courant d’associés. Comme le dit le Président Matthieu grosset : « Il s’agit de combler un trou dans la raquette par une innovation très attendue dans le secteur entrepreneurial qui permettra de financer l’expérimentation de projets par une philanthropie de territoire. Sous forme de mécénat entrepreneurial ». Ce fond sera lancé avant la fin de l’année.