Quantcast
Channel: CONLIEGE AU COEUR
Viewing all 1328 articles
Browse latest View live

Conliège Lecture : « Une famille franc-comtoise dans la tourmente

$
0
0
 
Michel Damidaux.  Photo François Tonnerre Michel Damidaux.  Photo François Tonnerre
C’est plutôt dans le sens autobiographique que Michel Damidaux vient d’écrire un ouvrage dont le titre est« Une famille comtoise dans la tourmente ». L’auteur y évoque la période 1935-1945. Sept chapitres permettent de donner une description complète de ces années dans le village de Conliège. Il y parle des années insouciantes , des années noires mais aussi d’une foule de choses qu’il a vécues et de racontotes.
Plus d’infos: « Une famille comtoise dans la tourmente » : disponible aux éditions Aréopage - 26, rue Lafayette à Lons-le-Saunier, au prix de 15 €.


Jura Conliège le 18/12 à 20h: Concert au bénéfice de l'orphelinat " Helpless Children Mother" de Katmandou

$
0
0


La Lédonia et Passe Muraille vous invite au concert de Noël à l’église de Conliège
vendredi 18 décembre à 20Hà l'église de Conliège
Les bénéfices de ce concert sont intégralement reversés à Kéta Kéti Avenir, association qui soutien l'orphelinat Helpless Children Mother Center de Katmandou .
A l'issue du concert un pot de l'amitié, vous sera offert à la salle des fêtes de Conliège.
Nous espérons pouvoir vous présenter quelques images de la fête qu'ont fait le personnel et les enfants de l'orphelinat aux trekkeurs du mois de novembre 2015.
Si vous ne pouvez pas partager ce moment avec nous, vous pouvez toujours participer financièrement en adressant vos dons à :
Kéta Kéti Avenir : 32 bis avenue de Montciel 39570 MONTMOROT
Compte bancaire de KETA KETI AVENIR : la Banque POSTALE
IBAN : FR24 2004 1010 0410 4128 0P02 550 BIC : PSSTFRPPDIJ

Jura Conliège: un nouveau garage: Deux jeunes mécanos experimentés s’installent rue Basse

$
0
0

Au 56 de la rue Basse, dans les locaux occupés durant trente ans par Claude Cazorla et le garage de l’Ermitage, viennent de s’installer deux jeunes artisans, Anthony Peuget, 35 ans, et Guillaume Prudhomme, 31 ans, mécaniciens automobiles, ayant respectivement vingt et quinze ans d’expérience dans le métier exercé dans divers établissements de même nature et différents postes.
 Le garage propose aussi l’achat et la vente de véhicules.
Contact : 03.84.44.85.30.

Jura Conliège: La Sainte-Cécile fêtée en musique

$
0
0


Un public nombreux est venu applaudir les musiciens de la fanfare Conliégeoise
Gilles Camelin et Cyrille Mathieu et les jeunes saxophonistes du conservatoire qui ont assuré la première partie du Concert.
La fanfare conliégeoise dirigée par Cyrille Mathieu et l’ensemble de saxophones du conservatoire communautaire emmené par Gilles Camelin se sont retrouvés, dimanche, à la salle des fêtes pour marquer la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.

Près de 200 spectateurs sont venus encourager et applaudir les deux groupes musicaux et partager un instant de belle musique.
Contact 03.84.43.97.40.

Jura Conliège : Plus de 150 personnes à la soirée cabaret "Chansons Françaises

$
0
0


Bonne pioche pour Josie Verguet-Villet, présidente des amis de la Percée. En organisant un récital de musique, animé par le Dolois Jean Jacques Dorier, elle a réussi à fédérer près de 140 invités.

 Le chanteur a interprété des standards de la chanson française puisés dans les répertoires de Brassens, Le Forestier et bien d’autres encore. 

Il a beaucoup échangé avec un public entièrement acquis, au cours d’une soirée musicale de rêve.
Contact josie.verguet.villet@aliceadsl.fr

Conliège: Conseil municipal : Les créances de la commune payables par internet

$
0
0

La dématérialisation des documents et des opérations devrait alléger le travail de la secrétaire.

Conliège Conseil municipal Les créances de la commune payables par internet

Les élus municipaux, réunis jeudi 3 décembre, ont aussi décidé que l’horloge de l’église ne sonnerait que les heures entre 23 heures et 6 heures du matin.

C’est une possibilité que les élus offrent aux détenteurs de factures et titres de recettes émis par la commune d’en assurer le paiement en ligne, via internet ou par carte bancaire. En effet, les finances publiques ont mis en œuvre un traitement informatisé des titres payables via internet dénommé TIPI, méthode entrant dans le cadre de la dématérialisation des opérations.
La commune prendra en charge les coûts de commissionnement liés à l’utilisation de la carte bancaire et qui rémunère l’ensemble du dispositif interbancaire, 0,05 + 0,25 % du montant pour chaque transaction. Toutes les opérations et utilisations se feront dans le respect de la réglementation bancaire.
Puisque le domaine de l’informatique était sur la table du conseil municipal, les élus ont délibéré favorablement sur une proposition du Sidec qui a suggéré d’héberger sur son site les données informatiques de gestion et bureautiques de la commune relatives au travail journalier de la mairie afin d’apporter une sauvegarde de l’ensemble et ainsi protéger les données dans le cas de perte au niveau de la commune (coût 3 euros par mois).

Des augmentations

Deux décisions modificatives du budget ont été prises, dont les montants étaient respectivement de 4 000 et 144 650 euros.
Le compte rendu de l’assemblée générale du Sydom a montré que le ramassage des ordures ménagères sur la communauté ECLA passera en 2016 de 56,90 à 57,30 euros, que le coût des apports dans la déchetterie de Perrigny augmentera, que 13,40 euros de créances sont inscrits en non-valeur, que 250 000 euros seront consacrés à la modernisation de l’aire de lavage ; que la prime du régime indemnitaire sera dorénavant soumise à certaines conditions pour son calcul.

Questions diverses

Un contrôle de la pollution interviendra du 8 janvier au 31 mars par l’installation d’appareils spécialisés de l’Association régionale du contrôle de l’air.
Dans le souci de ne pas troubler le voisinage, l’ horloge de l’église ne sonnera, à l’avenir, que les heures entre 23 heures et 6 heures du matin.
Contact : mairie, 03.84.24.13.20.

Jura Conliège: Marché de Noël du sou des écoles

$
0
0
Le marché de Noêl au profit du sou des écoles de Conliège,
 c'est vendredi 11 décembre à partir de 15h 30 à la salle des fêtes de Conliège  et le Spectacle des enfants aura lieu à 17h30.
Qu'on se le dise!!

Conliège: les travaux de réfection de l'ermitage ont débutés

$
0
0
 
Ces travaux ont pour but de déblayer les gravas puis de mettre hors d'eau le bâtiment de la bergerie par une toiture en tôle.
 Quant à la reconstruction, elle aura lieu lorsque l'appel d'offres aux entreprises sera examiné, accepté par l'expert de l'assurance et que la demande de travaux sera validée par les administrations compétentes, donc cela demandera un peu de temps, c'est pour cela qu'une toiture provisoire est indispensable. 

Nous avons pris pour nous aider un maître d'oeuvre en la personne de Pascal Branchard (Habitat Concept à Lons Le Saunier).

Jura Conliège : cérémonie des voeux du maire samedi 9 janvier

Jura Conliège: discours de la cérémonie des voeux 2016.

$
0
0




Conliège : DISCOURS DES VŒUX 2016
Samedi 9 Janvier 2016
11 heures, Salle du Conseil municipal

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs vœux 2016 !

Je tiens à excuser
-   Monsieur le Conseiller Régional et Directeur de Juratri, Pierre Grosset, étant retenu par ses obligations en tant qu’adjoint au Maire de Montmorot, qui propose ses vœux à ses administrés à la même heure,
-   Monsieur le Conseiller Départemental Dominique Chalumeaux excusé, à Vevy pour les vœux
-   Mesdames et Messieurs les maires, élus, Adjoints au maire, Conseillers municipaux,
-   Madame la directrice d’école
-   Messieurs les représentants de la Gendarmerie
-   Mesdames et messieurs les chefs d’entreprise et artisans, ici présents
-   Mesdames et messieurs les Présidents d’associations ou leurs représentants,


Mesdames, Messieurs,

A la même époque l’année dernière la cérémonie des vœux de Conliège était marquée par les ignobles attentats terroristes des 7 et 8 janvier dans les locaux de Charlie Hebdoet de l’Hyper Kasher qui a causé la mort de brillants caricaturistes, de journalistes qui défendaient juste le droit de s’exprimer librement, et aussi de secrétaires, policiers municipaux ou nationaux, et de victimes innocentes.
Que dire aujourd’hui après la tuerie du Bataclan où 130 jeunes et moins jeunes se sont faits assassiner par ce que j’appelle des « barbares décérébrés ».
Une page nouvelle s’est ouverte ce vendredi 13 novembre 2015 dans la guerre contre le terrorisme. En effet, ces jeunes qui ont été tués l’ont été non pas parce qu’ils défendaient certaines idées comme c’est le cas pour Charlie Hebdo mais tout simplement parce qu’ils vivaient en liberté en allant au spectacle, au restaurant,
au stade.

Il faut donc continuer à vivre ensemble et à rester unis sans faire d’amalgame et continuer à respecter les valeurs de la République, Liberté, égalité, Fraternité.

En effet, face à une telle barbarie, qui s'attaque aux fondements-mêmes de notre Démocratie, seule l'unité nationale peut combattre le fanatisme, l'obscurantisme et la folie.
Cette cérémonie sera donc aussi l’occasion de rappeler notre attachement à la démocratie et à la liberté de la presse, l’occasion de rendre hommage à ces femmes et ces hommes Journalistes, Policiers, employés, spectateurs, passants qui ont payé de leurs vies la défense de nos libertés et notre manière de vivre.



C’est quand même avec grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s’il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre.
Cette année encore je suis heureux de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation et je vous remercie pour votre présence et votre fidélité.

J’ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive mais c’est aussi l’occasion de vous remercier pour votre engagement à quelque niveau que ce soit, en faveur de notre commune ou de ses habitants.

Le dynamisme d’un village se mesure également au dynamisme de ses associations et je dois dire, de ce côté-là nous sommes gâtés à Conliège avec une vingtaine d’associations pour un village de
726 habitants au dernier comptage. Que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif j’ai pu constater ce même état d’esprit de service à la population qui anime les bénévoles de ces associations.

C’est pourquoi je veux donc remercier tout particulièrement les bénévoles associatifs, les présidents (qui œuvrent sans compter leur temps), les membres des bureaux qui contribuent à faire vivre
notre commune.
Cette année a été riche en événements politiques avec les élections départementales qui ont donné les résultats que l’on sait ; un département à Droite et une nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté à gauche avec donc l’obligation pour ces deux structures de travailler ensemble sur des projets qui intéressent tous les habitants qu’ils soient de gauche ou de droite, comme nous le faisons dans nos communes.

Communes qui évoluent également avec le regroupement de communes en « communes nouvelles » (9)comme Arlay et Saint Germain les Arlay (qui deviennent Arlay) ; ou encore Crançot avec Mirebel et Granges sur Baume (qui deviennent Hauteroche).

C’est ainsi que nous sommes passés en France en-dessous du seuil des 36000 communes dont nous parlons souvent ;
Et dans le Jura de 544 à 512.
Il faudra sans doute y songer aussi à Conliège (nous discutons avec Revigny pour un éventuel regroupement) et aussi avec les autres communes environnantes, affaire à suivre donc.
Car c’est aussi une réponse à la baisse des dotations qui seront maintenues pendant 3 ans dans ces communes nouvelles.

On parle beaucoup des contraintes budgétaires liées à la baisse des dotations ce qui a provoqué une prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales et imposé une gestion beaucoup plus rigoureuse de nos dépenses. Néanmoins, il faut relativiser car la fameuse DGF ne représente que 10% en moyenne des budgets communaux.
Il n’empêche que nous devons être exemplaires dans ce domaine aussi et veiller à ne pas dépenser plus que les finances de la commune ne le permettent.
Nous avons mis en place une gestion très serrée de nos dépenses de fonctionnement afin de nous concentrer sur l’essentiel et définir des priorités pour nos dépenses : école, économie d’énergie, accessibilité, sécurité, etc… 


Cette cérémonie des vœux est l’occasion de dresser un
bilan
des réalisations 2015 grâce à l’équipe municipale réunie autour de moi, adjoints, conseillers municipaux que je tiens à remercier pour la qualité du travail réalisé pendant cette année.
J’ajouterai un merci particulier à mes deux fidèles collaboratrices
du matin, Michèle Antoine première adjointe et Colette Guillemaut deuxième adjointe qui, avec beaucoup d’opiniâtreté et d’efficacité traitent tous les dossiers importants et/ou urgents de la commune.

Un merci aussi à Sébastien Mauchamp troisième adjoint, qui élabore et suit le budget avec rigueur et précision.
Merci aussi à tous les conseillers municipaux qui participent régulièrement aux activités de la commune que ce soit en interne ou en externe.

Bravo aussi aux associations Conliégeoises qui sont nombreuses et dynamiques.
Je pense à l’équipe deConliège en musique qui a organisé en juin sa traditionnelle fête de la musiqueavant l’heure et qui a rencontré encore un succès mérité, malgré la concurrence de la fête de la musique de Lons programméeà la même date.
Bravo à la présidente Antoinette Mercier et tous ses bénévoles, qui a aussi organisé un bal folk, une soirée Katmandou, un banquet géorgien avec Fruits des Voix.

Un grand merci aussi à laFanfare Conliégeoiseune nonagénaire qui se porte bien et qui répond toujours présent pour toutes les manifestations patriotiques ou autres.
Bravo à la présidente Chantal Dumont et à son chef Cyrille.

Les Amis de la percée persistent et signentavec bonheur, prêtant main forte pour la décoration aux autres associations du village et œuvrant eux-mêmes pour l’animation du village avec entre autres une soirée Brassens, une après-midi morbifolie, une soirée chansons françaises et bien sûr la marche du lundi après-midi qui est devenue une institution.
Bravo à Josie et toute son équipe !

Je n’oublie pas toutes les autres associations qui se dévouent toute l’année pour animer le village, Comité des fêtes avec la fête du village, le loto, le père Noel, etc...

Mais également le Temps Libre, les Jeudis récréatifs, le Tennis de table, le Sou des écoles, le Souvenir français, l’Amicale boules Conliégeoises qui animent le Saugeois tout au long de l’année et toutes les autres associations qui, à leur niveau, participent au « bien vivre ensemble » dans notre village.
 

L’écolede Conliege
A vu l’arrivée d’un nouveau professeur des écoles en maternelle.
Il s’agit de Madame Laurence Wiel, avec Emilie Coiffier, la directrice et Murielle Momi, Atsem.
Je tiens à les remercier publiquement pour la qualité et l’implication qu’elles mettent dans la réalisation de leurs tâches difficiles mais passionnantes, celles de la formation et de l’éducation de nos enfants.
Par ailleurs les TAP se sont poursuivis à la plus grande satisfaction des enfants et des parents (avec des activités périscolaires variées, sous la responsabilité de la commune) : initiation musique percussions, échecs, théâtre, zumba, athlétisme, tennis de table, arts plastiques, avec des moniteurs diplômés.
La MAM (maison d’assistantes maternelles a atteint sa vitesse de croisière en pouvant accueillir douze enfants).


Côté sécurité
Nous avons terminé les travaux de changements des branchements d’eau potable en plomb, ce qui représente pour la commune un investissement de 250 000 euros au total.
Nous avons aussi remplacé les coffrets vétustes de l’éclairage public afin de baisser le coût de la consommation électrique et de réduire les pollutions occasionnées.
Des travaux d’assainissement ont été effectués Chemin du Salot pour canaliser les eaux pluviales. Sans compter tous les travaux de curage des caniveaux, l’entretien de tous les espaces naturels ainsi que le fleurissement qui a valu cette année encore un prix à la commune de Conliège.
La citerne incendie de la ferme de l’Éperon est opérationnelle
et sécurisée, ainsi que les jeux du Saugeois qui font l’objet d’un contrôle tous les ans.
Accessibilité :ADAP
Nous avons aussi adopté le projet qui fixe les règles en matière d’accessibilité pour les six ans à venir. 


Le PLU a été adopté
PLU sur lequel nous avons travaillé plus de trois ans, et qui reste à compléter par le nouveau PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels).
Il définit toutes les règles qui vont gérer notre urbanisme dans les prochaines années.
Nous avons opté pour une utilisation raisonnée et durable de notre territoire en cohérence avec le SCOT. Il s’appuie en outre sur l’établissement d’un projet urbain cohérent dans le but de densifier l’enveloppe existante du village et de conserver la qualité du village ancien et des paysages de la commune.

Nous avons bien sûr poursuivi notre action en faveur des jeunesen distribuant gratuitement la carte jeunes et en soutenant le Sou des écoles qui œuvre pour organiser et financer les activités des enfants (piscine, sorties culturelles et ludiques, etc…).
Sans oublier la réfection de la Chapelle de Coldres qui restait à terminer à cause d’un épicéa qui a eu la malencontreuse idée de tomber sur le toit juste après la fin des travaux et avec la participation des communes de Perrigny et de Briod, et de l’Association de défense du Patrimoine de la Vallière qui a mené la souscription.

Concernant l’ermitage
Je déplore comme vous tous, cet incendie criminel qui est venu détruire un des fleurons de notre patrimoine. Je sais pouvoir compter sur l’Association de l’ermitage pour reconstruire ce bâtiment à l’identique grâce aussi aux nombreux dons que nous recevons chaque jour. Les travaux sont d’ailleurs déjà commencés.

S’agissant des projets 2016
Il est encore tôt pour en parler car ce sont les finances
qui décideront et surtout notre Adjoint aux Finances qui suit cela de très près Sébastien Mauchamp qui nous donnera nos marges de manœuvre.
Nous poursuivrons les travaux de remplacement des luminaires défectueux ou qui ne sont plus aux normes, et installerons l’éclairage public dans le parking Bolard.

Nous avons aussi à travailler avec le SIAAL sur le problème devenu récurent d’inondation dans les quartiers de Bellevue en période de fortes pluies.
Nous continuerons nos réflexions sur l’avenir de l’immeuble Bolard.
Un gros dossier sera ouvert également dans le cadre du projet ADAPcelui de la mise aux normes d’accessibilité de nos bâtiments communaux : mairie, salle des fêtes, etc…

En ce qui concerne la mairie et le secrétariat, 2015 a été l’année de la dématérialisation et cela va se poursuivre jusqu’en 2020 au moins
Terminé les mandats papiers adressés à la trésorerie !
Tout est maintenant dématérialisé, scanné, et le maire ou l’adjoint autorisé signe tous les bordereaux avec une clef électronique type clefs USB ; même chose pour les délibérations papier adressées à la préfecture qui seront aussi dématérialisées.
A ce moment j’aurai une pensée pour Dominique Pernot qui se remet doucement de son accident, qui reprendra son service prochainement et à qui je souhaite un prompt rétablissement.

J’en profite pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à accomplir notre mission au service des habitants.

Je tiens d’abord à remercier l’ensemble des conseillers municipaux et adjoints qui m’ont accompagné depuis 2014.

Alors merci à tous les élus qui méritent, par leur engagement, d’être soutenus. Grâce à eux nous sommes représentés dans toutes les instances et notre démocratie peut fonctionner.


Merci aussi à notre équipe d’employés municipaux,
que ce soit :

-       Au secrétariat qui chaque jour accueille les habitants, avec Dominique Pernot, et depuis le 15 octobre avec Madame Helena SEFER qui a remplacé au pied levé Dominique.

-       A l’école avec Patricia que je suis heureux de revoir en pleine forme et avec Anne Louis. Merci aussi à Véronique Douriaud et Valérie Ducret qui assurent avec efficacité les différents remplacements à l’école et ailleurs. Anne LOUIS à l’agence postale communale effectue également un travail de qualité au service des habitants.

Actuellement, l’école n’est pas menacée pour l’instant. Mais sachant que le projet de l’éducation nationale est de faire des écoles de cinq classes minimum, nous ne sommes pas « dans les clous » et Madame ROUX de l’Éducation nationale nous l’a rappelé jeudi. Le projet de fusion avec Perrigny est toujours dans les cartons !
Mais tant que nous avons des enfants heureux, des institutrices motivées et compétentes et des parents satisfaits, nous continuerons le combat, nous maintenir notre école à Conliège. L’ouverture de la MAM et la mise en place des TAP vont dans ce sens.
Attendons de rencontrer le nouvel inspecteur d’académie, Monsieur Léon Fock pour en savoir plus.

-       Aux services techniques (Georges Morel et Pascal BAUD)
Comme d’habitude les services techniques de la mairie de Conliège ont assuré !
Que ce soit dans leurs tâches habituelles d’entretien du Patrimoine de la Commune que dans les travaux effectués en régie comme l’isolation du préau de l’école, les grillages posés à l’école, aux jeux du Saugeois, à la citerne incendie de l’Éperon, etc… etc...
Un merci particulier à Georges More,l le responsable des services techniques qui, par ses connaissances professionnelles et son engagement personnel a su donner ses lettres de noblesse à ce métier si difficile et si varié d’employé communal au service de la commune et surtout de ses habitants.

Georges a émis le souhait de nous quitter pour aller dans un coin du monde où il y a plus de soleil et plus de mer.
Nous le remercions pour toutes les tâches accomplies depuis son arrivée en 2008 et nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle vie.


-ECLA CONSEIL REGIONAL

Je veux profiter de mes vœux pour remercier la ville de Lons-le-Saunier et les services de la Communauté d’Agglomération (Ecla) qui nous soutiennent avec leurs moyens techniques, dans de nombreux dossiers ( pour Conliège en musique notamment)
Je me félicite des très bons rapports que nous entretenons également avec le Conseil départemental, enfin surtout avec ses services, toujours à notre écoute ainsi qu’avec le Conseil régional qui nous a toujours soutenus financièrement comme sur le « projet Bolard », par exemple.
Espérons que le nouveau Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et sa présidente Marie-Guite Dufay qui est déjà venue à Conliège (chez Juratri) et notre conseiller Régional local Pierre Grosset nous soutiendront également dans nos futurs projets.

Je tiens à remercier aussi tous les services de l’Etat qui nous aident chaque jour notamment la gendarmerie et les pompiers toujours présents pour assurer la sécurité de notre village.
Nous pouvons compter sur eux et eux sur nous.

Je remercie aussi les représentants de la carrière EQIOM Granulatsde Briod pour nos excellentes relations et l’aide financière et matérielle qu’ils nous procurent.
Je n’oublierai pas Carole Delorme notre agent de l’ONF qui gère nos 140 hectares de forêt, pour qui, la notion de développement durable n’a pas de secret.

Ce sont deux sources de revenus importantes pour la Commune.

Notre combat pour la sécurisation de la traversée du village
et la limitation du trafic poids lourds se poursuit.
Un nouveau projet de l’aménagement de la côte de Montaigu nous a été présenté.
Est-ce un projet plus dans le but de nous faire patienter ? Nous le saurons rapidement, ou pas ?

En attendant nous travaillons avec le service des routes du Conseil départemental sur un projet d’aménagement et de sécurisation de la traversée de Conliège pour en améliorer la sécurité.
Et bien sûr nous continuerons notre combat pour que Conliège soit enfin desservi et de façon régulière par les BUS TALLIS de l’Agglomération.
Il n’est pas normal que les habitants soient obligés d’aller à pied jusqu’à Perrigny prendre le bus alors que nous faisons partie de la même Agglomération. Suite à une réunion avec ECLA nous avons envoyé un projet visant à améliorer la desserte de Conliège par les Bus TALLIS.
Nous attendons la réponse.


L’année 2015 a été marquée par la disparition de sept de nos anciens :
Monsieur Albert HUMBERT
Madame Paule PAYSAN,
Monsieur Roger MONGIN
Madame Maurice GAUTHIER
Madame Georgette GAVAND
et parmi les plus jeunes     -Monsieur Thierry DAVID
                                      -Monsieur Laurent CAZORLA

Nous pensons bien à eux et à leurs familles.


Heureusement nous comptons presque autant de naissances, ce qui est aussi très encourageant !

Bienvenue à Gabriel, Calie, Julia, Louise, Maëlys, Liam et Adénora;



La commune est et doit rester un lieu du bien vivre ensemble.




En cette période trouble et troublée nous devons, plus que jamais, apprendre à vivre ensemble, à se respecter et à faire respecter les lois de la République.

Liberté Égalité Fraternité auxquelles je rajouterai Laïciténe sont pas des vains mots et ils prennent aujourd’hui toutes leurs valeurs !

Au nom de l’ensemble des élus de la Commune,
Je veux vous présenter mes vœux de santé et de bonheur pour vous mêmes et vos familles avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent et que les aléas de la vie ne ménagent pas en ce moment.


Que 2016, soit une année d’espérance, de confiance, de respect et de mobilisation autour de nos valeurs de démocratie, de solidarité et de fraternité.

Que la dignité de chaque humain soit respectée et que chacun ait la possibilité d’être l’acteur de sa propre vie.

Comme le disait Martin Luther-King

«  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots  »


Je vous invite à lever le verre de l’amitié,
et vous souhaite une nouvelle fois du bonheur et de l’optimisme, « nous en aurons grand besoin » pour une belle et heureuse année.

Meilleurs vœux à toutes et à tous !

#‎Jura‬ ‪#‎Conliege‬ les enfants de la maternelle prêts à déguster la maison de "Hansel et Gretel "

Jura Conliège: Réunion avec le Clus'Ter Jura sur la création d'un pôle d'écorénovation

Jura Conliège: le Clus'Ter Jura c'est quoi?

$
0
0
 
Le Clus’Ter Jura est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) qui rassemble les acteurs du territoire autour d'une démarche entrepreneuriale pour révéler de nouvelles opportunités économiques et accélérer leur émergence.
Pour le Clus’Ter Jura, la coopération est le levier du développement humain et économique du territoire. L’économie circulaire invite tous les acteurs du territoire, entreprises, acteurs publics, citoyens, organismes de recherche et de formation, à se mettre ensemble pour relever les manches et créer des solutions qui soutiennent le développement local et la création d’emplois.
Lancé en 2014 par Juratri, entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage des déchets, le Clus’Ter Jura vise à créer localement de l'emploi durable. 
Ses domaines d’exploration vont de l’économie circulaire (collecte des bio-déchets, méthanisation, écologie industrielle, consigne des bouteilles de verre), à la rénovation énergétique ou encore la mobilité inclusive.
Ils sont installés dans les locaux de Juratri à Conliège 
 L'équipe de Clus'Ter Jura

Uploaded image

Pierre-François BERNARD

DIRECTEUR
Expert de l’ingénierie de projet et du développement territorial

Uploaded image

Thomas BARTHELET

Créateur de solutions innovantes
Double expérience service public/entrepreneuriat

Uploaded image

Sylvain LEPOUTRE

Serial entrepreneur
Ingénieur patenté

Uploaded image

Aubéry TIERS

Animatrice de projets territoriaux
Étudiante en apprentissage au CFPPA de Montmorot
Leur première expérience grandeur nature sera le recyclage ou plutôt la réutilisation après lavage des 11 000 bouteilles de la percée du vin jaune.
De plus  ils font travailler 3 jeunes étudiants d' HEC sur la création chez Juratri à Conliège d'un pôle d'artisan
spécialisés dans l'ecorénovation.
Pour en savoir plus: http://www.cluster-jura.coop/

Jura Conliège: Ecole, Les écoliers s’initient au yoga pendant les TAP.

$
0
0


Conliège EcoleAnne-Marie Meudre, professeur de yoga, secondée par Christelle Mesnier, manage chaque semaine les écoliers du cours préparatoire et du CE1 en les initiant à la discipline qu’elle enseigne.
 « Être bien en soi et créer ensemble » est une formule qui montre ce que le yoga apporte au pratiquant.
 Jeudi après-midi, sous le préau de l’école, treize jeunes conliégeois ont travaillé la discipline.
 Cette pratique entre dans la formule nouvelle mise en place à l’école sous la responsabilité de la commune « le temps d’activité scolaire » (TAP).
Contact : mairie, 03.84.47.57.27.

Jura Conliège Deux personnels de Juratri mis à l’honneur

$
0
0
Mahamadi Boutzelmat et Christophe Vannier entourent Pierre Grosset.

Vendredi soir, sur le site conliégeois de Juratri, les salariés de l’entreprise étaient rassemblés pour une réunion annuelle d’information en présence du fondateur de l’entreprise, Pierre Grosset et du directeur général actuel, son fils Matthieu. Deux de ces salariés ont été mis à l’honneur.
Tout d’abord Christophe Vannier pour vingt années de présence chez Juratri. Il est arrivé comme opérateur de production avant de se former afin d’évoluer au fil des ans. Il est un des rares parmi tout le personnel à avoir pu travailler sur les trois sites de Juratri et à chaque fois, son extrême conscience professionnelle en a fait un des piliers, discret mais remarquable, de l’établissement.
Ensuite, Mohamadi Boulzelmat , opérateur de production, qui a fait valoir ses droits à la retraite en août 2015 après dix ans passés dans l’entreprise. Toujours le sourire aux lèvres, exemplaire dans son comportement, toujours prêt à aider ses collègues, polyvalent Mohamadi Boutzelmat s’était rendu indispensable. Il profite désormais de sa retraite parcourant les routes jurassiennes sur son vélo et passe du temps avec ses petits enfants.
 Un grand moment d’émotion pour ceux qui ont été récompensés par la direction mais aussi par leurs collègues qui les ont chaleureusement applaudis.

Jura Conliège - Innovation L’entreprise « JMR » élargit ses activités grâce à une machine laser

$
0
0
Grâce à la machine laser, Jean-Marc Gascuel peut fournir des récompenses sportives par exemple.

L’entreprise « JMR », spécialisée dans la sérigraphie, s’est dotée récemment d’une machine laser. Elle élargit ainsi son champ d’activité.


JMR: Ces trois lettres accompagnées de « broderie - sérigraphie », bien visibles depuis la route départementale à l’entrée de Conliège intriguent.
Une machine laser pour fournir des trophées
Elles identifient une petite entreprise implantée dans ce lieu en 2001, managée par Jean Marc Gascuel. Les entreprises et les associations constituent le portefeuille de clientèle envers lesquelles plus de 600 factures ont été émises durant l’année 2015.
Si JMR s’est fait un nom avec la sérigraphie, procédé permettant la personnalisation de textiles divers comme les maillots et habillements des sportifs, mais également avec la broderie semi-industrielle, d’autres activités lui ont permis de consolider l’avenir. En empruntant le chemin de la signalétique, le travail de JMR se retrouve dans la décoration de véhicules ou les façades de magasins. L’arrivée voici quelques mois d’une machine laser apporte une avancée technologique non négligeable à l’entreprise.
De grosses enseignes comme clients
La découpe, la gravure, la photographie, le dessin, par l’emploi du laser autorisent Jean-Marc Gascuel à fournir des produits types récompenses sportives, cadeaux publicitaires, trophées et bien d’autres encore en utilisant comme matériaux de base le plexiglas, le bois tout en s’adaptant très facilement à la demande.
« Ce qui a évolué dans notre métier est le numérique en termes de technique. Son application permet de faire des tirages de grands formats sur des supports comme le vinyle et le PVC notamment. L’impression en 3D en est un exemple.
La personnalisation dans la décoration intérieure est à la mode », explique Jean-Marc Gascuel. Celui-ci pense que JMR se mettra un jour à ce mode de travail si les circonstances se présentent tout en précisant : « JMR se trouve encore à la sérigraphie traditionnelle, technique qui est à la base du marquage, mais l’entreprise sait évoluer et s’adapter. »
L’entreprise compte parmi ses clients des enseignes prestigieuses comme Aubade, Eurostat, le camping de Chalain, l’échiquier Lédonien, le bowling de la Chaumusse.
Contact : 07.82.84.37.24.

Jura Conliège - Animation: Le jazz et la java le 20 février à la salle des fêtes

$
0
0
Le groupe musical MJ5 en répétition.
Une première pour la fanfare conliégeoise qui organisera samedi 20 février dès 20 h 30, à la salle des fêtes une soirée « cabaret jazz avec L’orchestre « MJ5 », 
composé de Marcel Jacquier au saxo, Jacky Samson au piano, Jean-Yves Chavanelle à la contrebasse, Manu Jacquier au trombone, Michel Henry à la batterie, animera la soirée. Les musiciens présenteront les grands standards du jazz.
 Au chant, Gérard Guyot, un amoureux de Nougaro.
 (Entrée 5 euros, moins de 12 ans gratuit. Réservation conseillée).
Contact : 03.84.43.97.40. ou : chantaldumont39@hotmail.com

Jura Conliège Le Carnaval aux écoles : une tradition bien respectée

$
0
0

Les enfants grimés et déguisés attendent la dégustation de crêpes.
Mercredi matin, les écoliers de primaires et les enfants de maternelles se sont réunis afin de fêter le mardi gras.
Grimés, ils étaient rassemblés dans une belle ambiance festive surtout qu’ils avaient fabriqué de la pâte destinée à confectionner des crêpes, une tradition du carnaval.
Émilie Coiffier la directrice, Laurence Wiel,institutrice de Maternelle et Murielle Moni, ATSEM ont entouré, surveillé et conseillé les 44 bambins dans une fête qui est devenue traditionnelle chaque année.

Jura Conliège : bientôt un pôle d'artisans "Eco Rénovation" grâce à Clus'ter Jura

$
0
0

 

Pierre-François Bernard à droite, Sylvain Lepoutre et Thomas Barthelet, entourent le maire de Conliège Roger Rey.

Conliège - Economie:

 Le Clus’ter Jura (Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) qui rassemble les acteurs du territoire autour d'une démarche entrepreneuriale pour révéler de nouvelles opportunités économiques et accélérer leur émergence). installé dans les locaux de Juratri à Conliège travaille avec des étudiants de JURATRI sur un projet de création d'un pôle d'artisans spécialisés dans le domaine de l'Ecoénergie.

 Anglicisme que l’on pourrait traduire par « agglomérat », un cluster est, d’après C. Ketels, « un groupe d’entreprises et d’institutions situées dans une même région géographique spécifique et interdépendantes dans l’approvisionnement d’un ensemble de produits et/ou services.

Les longs bâtiments situés le long de la route Perrigny-Conliège, ayant appartenu à André Monneret, dont le propriétaire actuel, Juratri, a déménagé son activité vers la zone industrielle de Lons-le-Saunier, pourraient reprendre vie prochainement à l’occasion de l’implantation du Clus’ter Jura dans ces locaux. Emmenée par Pierre-François Bernard, expert de l’ingénierie de projet lequel est entouré de Sylvain Lepoutre, Thomas Barthelet et Aubéry Tiers, cette structure, ayant la forme d’un pôle territorial de coopération économique, se propose de rassembler les acteurs du territoire autour d’une démarche entrepreneuriale révélant de nouvelles opportunités économiques en accélérant leur émergence.
 Clus’ter Jura possède le soutien de la caisse des dépôts et consignations, de la communauté de communes Ecla et de la région Bourgogne-Franche Comté.
 Lancé en 2014 par Juratri, entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage des déchets, le Clus’Ter Jura vise à créer localement de l'emploi durable. Ses domaines d’exploration vont de l’économie circulaire (collecte des bio-déchets, méthanisation, écologie industrielle, consigne des bouteilles de verre), à la rénovation énergétique ou encore la mobilité inclusive.
Ils travaillent actuellement avec 3 étudiants de HEC Paris sur la création sur le site de Juratri-Conliège, d'un pole d'artisans spécialisés dans la rénovation énergétique des bâtiments plus spécialement formés en éco-rénovation devant partager des outils et des connaissances en commun ainsi qu’un secrétariat mutualisé. Ce site doit devenir un endroit ouvert à tous, entreprises, institutions publiques voire citoyens et organismes de recherche et de formation, souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine grâce à des données partagées.
Le dynamisme et l’entente entre les acteurs du territoire, quels qu’ils soient, devraient prouver qu’un développement local est possible, et que des créations d’emplois sont envisageables.
 Cette initiative est unique en Franche Comté. Elle a obtenu la labellisation PTCE et une aide financière conséquente de l’Etat pour sa mise en place.
 Clu'Ster Jura est l'un des 23 lauréats sur les 180 dossiers Français dans le cadre de l'appel à projets pour le développement des PTCE.
Souhaitons bonne chance à cette heureuse initiative.

Conliège - Conseil municipal en 2016, la commune compte sur les ressources de la forêt

$
0
0

La source de la Diane appartient à la ville de Lons-le-Saunier et approvisionne Lons en eau potable.

Conliège - Conseil municipal Principales mesures vues par le Progrès.

Lors du conseil municipal, jeudi 11 février, les élus ont voté l’augmentation de 1,50 % de la part revenant à la commune au regard de la vente de l’eau potable. 



Vente de l’eau : 1,5 % d’augmentation

Cette part, au regard de la vente de l’eau potable, passera de 0,261 € HT à 0,265 HT soit 0,280 TTC. Elle est destinée à financer l’entretien du réseau. Il faut rappeler que la distribution d’eau sur la commune est effectuée par la ville de Lons-le-Saunier dans le cadre d’une délégation de service public.
30 000 C’est en m³ , l’eau qui a été consommée en 2015 par les Conliégeois au prix de 2,849 euros le m³.

Forêts

Ont été votés positivement : l’adoption du plan de prévention des risques mouvements de terrains prévisibles, les coupes de bois, chablis, résineux, en bloc et sur pied. À ce sujet, une vente en avril de 400 m³à 40 euros l’unité est envisagée tandis que l’apport financier de l’exploitation de la forêt en 2016 est prévu à hauteur de 50 000 euros.

Assurance

Un mandat est donné au centre de gestion pour négocier un contrat d’assurance groupe en faveur des personnels dans le cadre d’une mutualisation de l’ensemble des communes rattachées à cet organisme employant moins de 20 agents.

Pollution de l’air

Un contrôle de la pollution de l’air sera mis en place prochainement à l’entrée de la vallée de la Vallière, à Revigny, et  Perrigny.

Indemnité de départ

Dans le domaine financier, une indemnité de départ volontaire de la commune de Georges Morel, quittant la fonction publique pour mener à bien un projet personnel, a été votée. Prévue par les textes, cette indemnité sera de 8 118 euros.
Elle a recueilli 9 voix pour, 3 contre et 1 abstention.
 Sur ce sujet, le remplacement de Georges Morel va être étudié, plusieurs formules pourraient être regardées comme la mutualisation, c’est là que revient l’objet de la commune nouvelle, laquelle règle ce type de problème.

Viewing all 1328 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>