Quantcast
Channel: CONLIEGE AU COEUR
Viewing all 1328 articles
Browse latest View live

Jura Conliège Les enfants de la maternelle découvrent pendant 3 jours le Haut Doubs sans leurs parents

$
0
0

DSCN4515[2].JPG

Conliège -  Les enfants de la maternelle découvrent le Haut Doubs sans leurs parents!

Ils sont partis lundi 22 mai au matin sous les yeux un peu tristes des parents. Les 21 écoliers des classes de petite, moyenne et grande sections et de cours préparatoire ont pris la direction du centre des Fauvettes, à Levier.
 DSCN4516[1].JPG
Les petits Conliègeois séjourneront trois jours dans ce lieu situé dans les premiers contreforts du Haut Doubs. 
 Ils découvriront une nature qui ne manque pas de sapins et d’épicéas, feront de l’équitation et participeront aux soins donnés aux poneys, et pratiqueront des jeux d’orientation.
 Ils sont entourés de leur maîtresse, Léa Cornebois, de Murielle Millet, Atsem (agent territorial spécialisé), et d’Évelyne Rothe, infirmière à la retraite.
Contact 03.84.24.67.21.


Jura Conliège: les gamers se retrouvent pour passer du du virtuel au réel !

$
0
0

Voici trois années consécutives que les adhérents de l'association « Pas 2 bol », présidée par Laurent Heraut de Poitiers, choisissent Conliège, sa salle des fêtes, ses structures d'accueil, pour se retrouver derrière leurs écrans d'ordinateurs afin de jouer ensemble à  des jeux vidéos  en mettant ainsi un visage sur les noms des joueurs habituels.

 En effet, durant l'année tous sont connectés entre eux par internet et jouent depuis leur point d'attache mais ne se voient pas. Le rassemblement effectué durant le week-end de l'Ascension leur permet de jouer de la même manière mais en se parlant, en échangeant, en partageant leurs compétences. 

Et puis, il y a des moments conviviaux en dehors du jeu qui se concrétisent par des visites touristiques et des repas, préparés et dégustés ensemble, en appréciant le plus possible les produits locaux qu'ils soient légumes, fruits, viandes, vins.

La moyenne d'âge de ces passionnés  qui viennent du Jura mais également de tous les coins du territoire, et aussi de Suisse et de Belgique se situe entre 30 et 40 ans 
Ils ont également, chacun, des occupations professionnelles, une vie familiale, et des responsabilités aussi bien dans leur métier que dans le milieu associatif.

En fait, des jeunes comme les autres mais passionnés tout de même par les jeux vidéos, et cette rencontre leur offre une manière de se connaître et se reconnaître  mieux que par les liaisons internet!
Du virtuel au réel en quelque sorte! 

#Bruxelles les maires du #Jura en visite au Parlement Européen et à la Commission Européenne

$
0
0

A l’initiative de l'AMJ (Association des maires du Jura), une délégation de maires et présidents de Communauté de communes ainsi que des conseillers départementaux se sont rendus à Bruxelles pour un voyage d'études au Parlement Européen et à Commission Européenne avec le soutien de l'AMF (Association des maires de France) et de la Maison de l'Europe en Franche-Comté. 

Ils ont été reçus le 30 mai 2017 au bureau BFCE Bourgogne Franche-Comté véritable relais régional auprès des institutions européennes. Il accompagne le développement des projets locaux à vocation européenne.
En fin de journée les élus ont pu faire un peu de tourisme sur la magnifique Grand-Place du centre ville de Bruxelles sans oublier de faire de la publicité pour notre Jura.
Nous avons pu aussi visiter le magnifique Hotel de Ville de Bruxelles ou un conseiller municipal représentant le Bourgmestre nous a reçu avec ferveur.
Nous avons pu également admirer la place depuis le balcon, de l'hôtel de ville.
Le lendemain mercredi 31 mais nous avons consacré notre journée studieuse à des échanges à la commission Européenne .
Nous avons notamment étudier les retombées de l' Europe sur la Franche-Comté.


Le programme FEDER/FSE et la nouvelle  PAC (Politique Agricole Commune) ont  également été présentées:

En résumé: Une  journée riche et instructive à la Commission Européenne !
Nous avons terminé la journée du mercredi 31 mai par une visite de la Grand-Place de l'Hôtel de Ville de Bruxelles!
En soirée notre député Européen Arnaud Danjean est venu nous retrouver une un repas riche d'échanges constructifs et variés.
La journée du jeudi 1er Juin fût consacrée à la visité du Parlement Européen et aux rencontres avec les députés!
#Bruxelles #AMJ Parlement Européen:échanges avec Michel Dantin député à la commission agricole maire de Chambéry sur les spécificités des communes de Montagne et sur la réforme de la politique agricole commune.
#BRUXELLES #AMJ Échanges et déjeuner avec Anne Sander du PPE député à la commission emploi et affaires sociales. Thèmes évoqués : travailleurs détachés, travailleurs frontaliers, numérique.
Ces journées d'études à #Bruxelles  se sont terminées par une rencontre et des échanges au Parlement Européen avec  Edouard Martin député européen groupe SD 
Des journées riches d'échanges et de connaissances pour ces élus Jurassiens!
























 Rencontre et échanges au Parlement Européen avec Édouard Martin député européen groupe SD  à la commission de l'industrie de la recherche et de l'énergie sur les accords de libre-échange et les enjeux du commerce international et commission économie numérique.















































Jura Conliège: Un mur d'enceinte s’effondre à l’Ermitage

$
0
0

La foudre ou les fortes pluies sur un mur déjà fragilisé ont causé d’importants dégâts sur le site de l’Ermitage.


Le mur s’est effondré sur une longueur d’environ 10 mètres.  Photo François TONNERRE


Le mur s’est effondré sur une longueur d’environ 10 mètres. 
Le président de l'association qui gère le site: Patrick Verguet précise:



« Je pense à un phénomène naturel sur un mur fragilisé par le lierre et les fortes pluies de samedi. Il se pourrait même au vu de la carte des impacts de foudre que celle-ci ait pu être responsable des dégâts constatés… »

La croix de la chapelle avait été pulvérisée

Celui-ci a été averti, lundi, 5 juin, de l’effondrement du dessus d’un mur de soutènement jouxtant l’esplanade de l’endroit, sur une longueur de dix mètres et quarante centimètres d’épaisseur, événement qui a pu se produire dans la nuit de samedi 3 juin au dimanche 4 juin. L’hypothèse de la foudre n’est pas à écarter car il y a environ 40 ans la croix de la chapelle avait été pulvérisée dans ces conditions.
 L’image contient peut-être : ciel, plante, maison, montagne, arbre, plein air et nature
 Après l’incendie de la bergerie intervenu en novembre 2015, l’association n’avait pas besoin de ça. Dans le premier cas, les assurances ont donné leur accord pour intervenir. Les travaux de consolidation des murs débuteront à la mi-juin, notamment au niveau des deux pignons. L’entreprise lédonienne De Micheli effectuera sur tout le périmètre du bâtiment un chaînage sur un mètre de hauteur afin de recevoir la charpente en toute sécurité laquelle aura une couverture faite de laves. Dans le second cas, l’association devra prendre en charge, à travers ses bénévoles, la réfection du mur aidée techniquement par l’entreprise de maçonnerie qui se trouvera sur place.
Le site a été sécurisé et  le maire Roger Rey rappelle que l'accès au mur est interdit jusqu'à nouvel ordre.
 L’image contient peut-être : ciel, nuage, arbre, plante, herbe, plein air et nature
 En effet, la saison des promenades arrive et le mur doit être remis en sécurité d’où une certaine rapidité à mettre en œuvre pour sa réfection.

Jura Conliège en musique c'est samedi 17 juin dès 14h30: Demandez le programme!

$
0
0
Toujours en avance "Conliège en musique" se projette déjà en 20107 ! :)

Conliège: Les scolaires s’initient à la boule lyonnaise

$
0
0


Conliège Les scolaires s’initient à la boule lyonnaise




Dans le cadre des activités périscolaires organisées par la mairie et  ouvertes aux élèves de l’école communale, le club local de boule lyonnaise (L'Amicale Boules Conliégeoise)  a proposé de participer à l’animation en initiant les élèves de CM1 et CM2 à cette discipline avec l’espoir de les voir un jour, et avec leurs parents, assurer la relève auprès des anciens du club . 
Quatre garçons et trois filles découvrent ainsi chaque mardi après-midi depuis mai et jusqu’aux vacances d’été les rudiments et subtilités de ce sport. 
Des sociétaires se relaient et encadrent ces jeunes qui commencent à montrer quelques dispositions intéressantes, selon l’analyse du président du club Claude Paysan, qui souhaiterait pouvoir les intégrer prochainement dans les rangs de l’ABC.
Contact : 06.85.27.92.15. ou 03.84.24.43.09. 
Le prochain concours de trente-deux doubles challenge G et T. David est prévu samedi 8 juillet. Il reste des places.

Jura Conliège Revigny Perrigny: Les maires de la vallée interpellent Nicolas Hulot sur la pollution

$
0
0

 

Les maires de la vallée interpellent Nicolas Hulot



Lors du conseil municipal du mercredi 14 juin dernier le maire Roger Rey a donné lecture d’une lettre envoyée le 30 mai 2017 à Nicolas Hulot, ministre d’État, chargé de la transition écologique et solidaire.

Le problème des camions dans la vallée de la Vallière

Elle est signée par les maires de Conliège, Perrigny, Revigny et le président de l’association de défense de la Vallée de la Vallière. Cette lettre a l’intention d’alerter des nuisances dans la vallée de la Vallière causées par la circulation des nombreux poids lourds « malgré les arrêtés d’interdiction signés par les maires concernés » mais également « sur les déconnections des systèmes antipollution de ces mêmes poids lourds ».
Beaucoup d’arguments sont avancés à l’intention du Ministre, lequel est interpellé par ces mots : « Nous attirons votre attention sur un nouveau scandale pollution en rapport avec le transport de marchandises par la route et, pour nous, dans les rues traversant nos villages… ». 
Avec la sollicitation suivante : « Conformément à la proposition de la communauté européenne en 2011, nous demandons que des mesures de contrôle de ces véhicules soient réalisées en en condition réelle de conduite ».
Ils demandent également plus de contrôle sur les poids lourds qui montent dans la vallée de la Vallière alors que c'est interdit!

Jura Conliège - Ecole: Une rétrospective pour terminer et fêter l’année

$
0
0

Jeudi après-midi 22 juin, à la salle des fêtes, les écoliers du primaire et de la maternelle étaient rassemblés, avec les enseignantes Émilie Coiffier, directrice, et Léa Cornebois, afin de revivre par l’image des séjours ayant eu lieu dans le courant du mois de mai dans la Haute-Saône et le Doubs. 
En premier, c’était un film qui déroulait les exercices de cirque effectués par les écoliers du CM1 et CM2 et montrait aux parents la compétence de leurs enfants en la matière. Acrobatie, équilibre et mouvements divers étaient au programme dans ce lieu de séjour situé à Aisey. 
En second, un diaporama retraçait les découvertes vécues par les enfants de la maternelle et du cours préparatoire : balades avec des poneys et les soins apportés aux animaux ; visite d’une ferme comprenant bétail, matériel et dépendances à Levier.
 Ce rassemblement bien coloré et animé se terminait dans la cour de l’école autour d’un apéritif soupatoire marquant la fin de l’année scolaire proche.
Contact écoles : 03.84.24.67.21.

Jura Conliège: "Sans Pesticides" vous avez dit "Sans Pesticides" ?

$
0
0



En finir avec les pesticides dans les espaces publics. C’est l’objectif affiché par la commune de Conliège qui depuis plusieurs années  s'est lancée dans le "ZERO PESTICIDES" . 
Cette décision  qui commence à faire tâche d’huile, anticipant une prochaine interdiction réglementaire. Végétalisation des cimetières, diversification des espèces plantées, méthodes alternatives de désherbage et de lutte contre les espèces invasives ou nuisibles.
 Toutes ces alternatives ont pour but la protection de  la santé des citoyens, la réduction de la pollution des sols et des nappes phréatiques.
Mais aussi pour la santé des salariés, des habitants, et des finances publiques.
Cependant il reste beaucoup à faire notamment dans les cimetières ou les habitants sont habitués à des lieux de recueillement aseptisés et qui viennent se plaindre à la mairie de la présence d'herbes folles. 
En oubliant que le travail sans pesticides est beaucoup plus contraignant pour les communes avec la nécessité d'investir dans de nouveaux matériels couteux:
 Brûleur thermique, Balayeuse mécanique, Binette, Débroussailleuse,Tondeuse,Réciprocateur,Démousseuse mécanique, Brosse métallique ,Dameuse, Grattoir Bineuse électrique, Houe maraîchère, Outil de griffage Etc etc.

Ce changement de politique nécessite aussi plus d'heures passées à l'entretien des espaces verts et la formation aux techniques alternatives souvent payantes  des employés communaux .
 N’importe qui peut épandre des produits chimiques. Fleurir, débroussailler, tondre, préparer un sol pour l’ensemencement, c’est autre chose.
La commune de Conliège étudient toutes les solutions mises en œuvre dans d'autres commune "Zéro Pesticides" et l'une d'elle (la plus employée actuellement) consiste au "réenherbage" des cimetières car  les gravillons facilitent la repousse des « mauvaises herbes ".
Des allées enherbées seront donc progressivement mises en place dans le cimetière.
En attendant une tonte raisonnée sera réalisée sur tout le territoire de la commune.
En espérant que tous les habitants passent aussi au "Zéro pesticides" pour protéger leur santé et la santé des autres.
 

Conliège: fermeture du sentier d'accès à l'Ermitage pour des raisons de sécurité

$
0
0
 L’image contient peut-être : une personne ou plus, montagne, ciel, nuage, herbe, plein air et nature
"Suite à l'éboulement du mur de l' Ermitage de Conliège et compte tenu du risque de chute de pierres sur le sentier dit de l’Ermitage aux abords immédiats du site de l’Ermitage de Conliège, ce sentier est fermé momentanément depuis l’esplanade de l’ancienne gare dans le sens montant et depuis l’Ermitage dans le sens descendant. 
 Aucun texte alternatif disponible.


En attendant la création d’une déviation à partir de l’oratoire Sainte Anne, les utilisateurs pourront se rendre à l’Ermitage par Briod et la ferme romaine par le haut ou depuis Perrigny par le bas (accès au sentier par la route qui monte à Haute Roche, 100 mètres à droite au dessus du départ de la voie verte).
Un arrêté à été pris par la mairie dans ce sens.

Jura Conliège: pour les fleurs merci de s'adresser à la mairie, inutile de les arracher!

$
0
0
 L’image contient peut-être : plante et plein air
Amis Conliégeois ou visiteurs si vous avez besoin de fleurs ou de plantations faites une demande à la Mairie et abstenez vous de les arracher dans les bacs installés pour décorer le village par Fabien Vivert et son équipe.
Un bac entier de fleurs a été jeté dans la rivière et des fleurs arrachées au Saugeois!


L’image contient peut-être : plante, fleur et plein air Bref c'est les vacances et il faut bien s'occuper .
La aussi la mairie peut vous occuper et vous offrir des TIGE (travaux d’intérêt général) pour occuper vos journées!
Merci d'avance!

 L’image contient peut-être : plante, fleur et plein air

Jura Conliège: Cérémonie patriotique 2017 de la rafle du 11 juillet 1944.

$
0
0




Monsieur le Conseiller Départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires et Élus,
Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations de Déportés, des Anciens Combattants et du Souvenir Français,

Mesdames Messieurs
Nous sommes réunis aujourd’hui pour  nous souvenir et ne pas oublier tout ce qui s’est passé à Conliège et dans les environs il ya maintenant 73 ans.

Rappelons-nous les faits pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de ne pas connaître cette période sombre de notre village et de notre histoire.
Les 9 – 10  et 11 juillet 1944,  une colonne allemande la 157èmedivision appartenant à l’armée WLASSOV venant de Bourgogne sème la dévastation et la mort dans le Jura.
Un détachement de cette armée qui traque la résistance fait halte à Conliège vers 16 heures.
Le lendemain matin 11 juillet vers 4 h 30, les nazis s’emparent de nombreux  Conliègeois
Un premier groupe est composé de messieurs : Marcel MARILLIER,André CHAMBARD, Georges CHAFANGEON, Marcel VOISIN, Xavier DAMELET, Francis BAUD, Albert KUNTZMANN et son fils Raoul, Bernard SAINTE BARBE et ses trois fils André, Paul et Pierre, Alphonse VINCENT GENOD, Michel MEGE, Eugène REMOND, son fils Roger, Monsieur GROSSIN Juge de Paix.

Les hommes les plus âgés sont libérés rapidement. Bien encadrés les plus jeunes descendent la rue Haute en direction de la Place.
Messieurs Louis GALLET, son fils Paul, Roger BEAUVENS, Fernand HUGONNET, jean BROUTET, Paul JUILLIARD, Modeste VUILLERMOZ, André FRESSOZ, André LANCON et Marcel BONDON rejoignent le groupe.

Les frères DUMONT Roger, Georges et Michel, André LAURENCY et Maurice MILLET cachés dans un soupirail, échappent à la rafle ainsi que Maurice RIGOULET et son frère GUY, Pierre BROUTET et Roger BUATOIS-GUERIN et quelques autres jeunes de Conliège .

Ce même jour,le jeune DARPHIN, fut assassiné à la sortie du village.
Et c’est ainsi que 25 conliégeois sont embarqués, puis après un parcours chaotique, regroupés à Bourg avec d’autres prisonniers. Plusieurs Conliégeois sont liberés Messieurs Grossin, Lançon, Crinquant, Fressoz, Bruel, Modeste Vuillermoz.
Ils sont partis vers l’inconnu, vers Compiègne au camp de ROYALLIEU l'un des principaux camps de transit de France. Près de 45 000 personnes y ont été acheminées : internés politiques, résistants, pour beaucoup communistes, civils russes ou américains et juifs déportés, soumis au travail forcé et aux mauvais traitements, près de la moitié décède pendant le transport ou dans les camps.
 Dans la soirée du 28 juillet 1944, ils sont embarqués à destination de Neuengamme dans des wagons à bestiaux, les déportés y passent trois nuits dans des conditions glauques et inimaginables.
Dix de nos jeunes Conliègeois, ne devaient pas résister aux souffrances des camps de concentration et cinq seulement reverront le clocher du village:René Buffet, Paul Gallet, Fernand Hugonnet, Roger Remond et Marcel Bondon aujourd’hui tous disparus.


Nous leur rendons hommage aujourd’hui.
Ces souffrances, Simone Weil à qui je tiens à rendre hommage aujourd’hui pour  la noblesse des causes qu’elle a toujours soutenues : les droits humains, et d’abord les droits des femmes, les progrès de l’Union européenne et l’affermissement de l’État de droit.
Ces souffrances Simone WEIL les a connues et exprimées toujours avec retenue et sans violence vis-à-vis du peuple allemand.

Comme le dit Robert Badinter :
« Cependant, la vie de Simone Veil, à bien des égards comblée, est marquée d’épreuves cruelles et de deuils. Au cœur de la vie de Simone, comme un foyer de braises jamais éteintes et toujours prêt a s’enflammer, il y a son expérience de la déportation, du chemin de souffrances qu’ont suivi des millions de juifs venus de tous les points cardinaux de l’Europe occupée par les nazis, et qui conduisait à Auschwitz-Birkenau et a la mort programmée.
Bien des récits, bien des œuvres littéraires ou cinématographiques ont évoqué cet ultime voyage dans les wagons a bestiaux ou les déportés ne pouvaient même pas s’allonger. Nombreux étaient les vieillards ou malades qui mouraient dans ce transport. Quelques très rares survivants au regard perdu d’angoisse rétrospective l’ont raconté : l’arrivée sur le quai de Birkenau ou les attendaient chiens loups et SS, cravache en main, la sélection par le médecin nazi et la fumée épaisse et noire des crématoires.
Simone a vécu à seize ans cet enfer-la. Elle a connu la marche de la mort lorsque les SS ont vidé Auschwitz de ses survivants pour les acheminer dans le froid glacial de l’hiver jusqu’ aux camps de concentration en Allemagne. Là, à Bergen-Belsen, sa mère malade devait succomber dans ses bras avant leur libération par les Alliés. Sa soeur, résistante, déportée a Ravensbrück, a pu survivre, mais son père et son frère, arrêtés avec elle, disparurent en Lituanie.
Telle a été l’adolescence de Simone Veil. Nous savons que les souffrances vécues là par les déportés sont incommunicables à ceux qui ne les ont pas connues. Mais Simone Veil a trouvé en elle la force vitale et le caractère qui lui ont fait répondre aux pires épreuves par un hymne a la vie.
Telle est la victoire morale de Simone Veil sur les nazis. Elle a refusé la tentation de la désespérance dans l’être humain et choisi de toutes ses forces la vie. À mesurer l’immensité des épreuves qu’elle a connues et surmontées, on comprend pourquoi tant de respect, d’admiration et d’affection entourent Simone Veil, la « mère courage » de notre génération.
Elle a, par son exemple, montré qu’une vie ne prend sens que si elle transcende notre égoïsme par la grandeur morale des causes que l’on sert. À présent que s’effacent les survivants de notre génération, je salue Simone Veil, Juste entre les Justes. »


Nous aussi, à notre niveau, nous devons continuer à être des passeurs de mémoire.

Souvenons-nous pour que jamais cette page douloureuse de l’histoire de Conliège et de ses environs ne soit oubliée.

Ma génération, la génération de nos enfants et petits enfants, avons le devoir de transmettre ce lourd héritage pour que plus jamais pareilles atrocités ne soient commises.
Souvenons-nous pour ne pas oublier toutes ces souffrances endurées par nos compatriotes.


Notre génération a la chance de vivre en Paix grâce à la construction de l’Europe, dont nous avons fêté cette année le 60 ème anniversaire du traité de Rome qui est à la base de la construction Européenne.

Même si l’Europe n’est pas parfaite et qu’elle doit évoluer pour  prendre fortement le parti du droit, de la paix, de la liberté et du respect des peuples , l’europe nous a permis de vivre en paix .
Ayant passé 3 jours Bruxelles au Parlement et à la commission Européenne j’ai croisé des habitants de tous ces pays Européens qui , même s’ils ne partagent pas tous les même valeurs, ont appris à travailler ensemble, à échanger leurs idées pour arriver à trouver un compromis.

  
Mais ne croyons pas que tout est définitivement acquis, nous l’avons vu avec le BREXIT et avec certaines dérives constatées en Pologne ou ailleurs. Nous devons y penser chaque jour dans nos pensées, dans nos actes surtout.
 Comme l’écrivait Simone weil
Pour que nos enfants et petits enfants ne connaissent jamais  ce que cette génération  a connu, montrons leur l’exemple et appuyons nous sur l’histoire même la plus douloureuse pour les éduquer dans ce sens.


Vive la république Vive la France                         Roger Rey

Jura Briod Concert de la Chartreuse de Bonlieu le samedi 15 juillet à 20h 30

Jura Conliège: C'est parti pour le QI GONG à Conliège !

$
0
0


C'est parti pour le QI GONG à Conliège ! 
 
Cette nouvelle activité organisée par les ami(e)s de la percée Conliègeoise et animée par Karine Capretti, se déroulera à la salle des fêtes de Conliège, chaque mardi soir de 18h à 19h15 à partir du 19/09/2017 pour un coût annuel de 95 € pour les adhérents et 100€, adhésion à l’association comprise, pour les autres ! Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire au plus tôt.  
             
 
Inscriptions/renseignements :03/84/47/29/71  06/32/70/82/57 ou par mail ! 
 

Jura Conliège: Le mur de la Vallière enfin reconstruit après les inondations du 13 mai 2016

$
0
0



#Jura#Conliège | Le mur de la Vallière enfin reconstruit après les inondations du 13 mai 2016


Lors des pluies diluviennes et des inondations du mois de mai 2016, un mur longeant la Vallière et soutenant le chemin du Salot s’est effondré, occasionnant de lourds dégâts.
Sous la maîtrise d’ouvrage d’Ecla, l’ouvrage vient d’être reconstruit par les entreprises Delarche de Fontainebrux et Saône-et-Loire travaux spéciaux de Saint-Martin-Belle-Roche.
Les lourdes pierres ont été retirées de la Vallière, une partie du mur a été démontée et une semelle de béton a été réalisée et le mur remonté. Des caches à poissons ont été aménagées dans ce mur et le réseau de rejet des eaux pluviales a été remplacé.
Les travaux ont duré une semaine et ont été réceptionnés vendredi 29 septembre. Leur coût s’élève à 15 000 euros HT.

#Jura # Conliège | le jeune Conliégeois Gaël Maurin en stage dans la commun

$
0
0

 
#Jura # Conliège | le jeune Conliégeois Gaël Maurin en stage dans la commune http://www.leprogres.fr/jura/2017/10/04/gael-maurin-oeuvre-dans-la-commune via Le Progrès .


Le jeune Gaël Maurin, lequel se trouve à la veille de ses 15 ans, est élève en 3e Dima au lycée agricole Edgar-Faure de Montmorot. D’une manière provisoire, le Conliègeois œuvre aux côtés du responsable technique de la commune, Fabien Vivert, qui explique : « Gaël aime l’environnement, d’ailleurs il court les bois et les prés aux époques de champignons. En m’accompagnant, il découvre et apprend le métier d’agent communal dans la partie espaces verts ». Le 20 octobre prochain, Gaël reprendra le chemin du lycée catharus, mais il devrait retrouver assez vite les espaces environnementaux du village, pour l’aider à choisir sa voie professionnelle.

#Jura #Conliège | L’opération brioches en faveur de l' APEI ( enfants handicapés ) a débuté

$
0
0


#Jura#Conliège | L’opération brioches en faveur de l' APEI ( enfants handicapés ) a débuté
De nombreux bénévoles Conliégeois dont Marcel Jacquier, Didier Ménétrier, Brigitte Roz Bruchon,Patrick Halter Chantal Lemarchal Colette Guillemaut et Josette Jacques vont se présenter, tout au long de la semaine du 2 au 9 octobre pour vendre des brioches au profit de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI), aux domiciles des habitants du village. Le prix de la brioche est de 5 euros. Réservez leur le meilleur accueil!

#Jura #Conliege Le parking "Bolard" débarrassé des véhicules encombrants et réaménagé.

$
0
0


Après avoir vendu l’ensemble immobilier Bolard, la commune de Conliege a conservé une partie de l’arrière de la propriété afin de constituer un parking ouvert au public.

 Celui-ci comprendra vingt-deux places. 
Lundi après-midi, 2 octobre, l’entreprise de Dompierre-sur-Mont, Occas-auto, est intervenue, sur demande du maire, afin de débarrasser les lieux de deux véhicules abandonnés depuis de très nombreux mois, en mauvais état, et très encombrants pour les autres usagers.

 La commune va s’attacher à établir un règlement qui s’imposera aux utilisateurs des lieux dont l’accès, pour l’instant, n’est pas payant.
Le parking sera réaménagé et l'éclairage public sera prochainement installé également.

Jura: Conliège: travaux de réhabilitation de la route forestière

$
0
0

Ces travaux de plus de près de 20 000 euros faciliteront l’exploitation de la forêt communale, selon le maire Roger Rey.

400 mètres, c’est la longueur de la route forestière, située près de la Guillotine, qui vient de subir un important rechargement mais aussi de reprofilage dans la forêt conliégeoise, cette dernière d’une surface de 140 hectares.
 Ces travaux ont été exécutés par l’entreprise John-Denis Bonnot, de Vers-sous-Sellières, sous la maîtrise d’œuvre de l’office national des forêts, en utilisant 2 700 tonnes de matériaux dont une partie de grave malaxée, destinée à recouvrir une large pente, afin que les camions de débardage puissent la franchir sans trop de difficultés. Le long de cette route ont été installés 2 555m² de places de dépôt et de surcharge.
Le coût de cette opération se monte à 17 120 euros HT comprenant les travaux et la fourniture des pierres extraites de la carrière de Briod.
17 120 euros HT de travaux
L’entreprise Equiom qui exploite la carrière a pris en charge 450 tonnes de matière ayant servi à la partie reprofilage, rechargement, compactage des zones les plus dégradées et a fourni un chargeur pour aider à charger les camions.
La réception des travaux s’est déroulée vendredi 13 octobre, à laquelle ont assisté le maire Roger Rey, Didier Ménétrier, adjoint, Alain Pernet et Carole Delorme de l’ONF, respectivement responsable de l’unité territoriale de Lons-le-Saunier et en charge de la forêt communale conliégeoise.
 « Cette réalisation va nous permettre de faciliter l’exploitation de la forêt communale durant les vingt années qui viennent », a déclaré le maire.

#Jura #Conliege la fibre optique arrive :)

$
0
0


#Jura#Conliege la fibre optique arrive 😉
Une entreprise de Paris est en train de câbler toutes les habitations (ou presque ) et de les relier au PM ( point de mutualisation ) de la ruelle marchande.



Reste à savoir le calendrier  précis sur le raccordement au PM
de la ruelle marchande, au central de Lons et la date de  commercialisation possible ?

Encore quelques semaines pour pouvoir se connecter.
Mais la fibre optique avance grâce à SFR.
Viewing all 1328 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>